France

États-Unis : Un président d’université texane démissionne après une polémique sur le genre

Le président de l’Université Texas A & M, Mark Welsh, a quitté ses fonctions vendredi après une polémique sur le contenu d’un cours abordant les questions de genre. Malgré les sanctions prises contre l’enseignante Melissa McCoul, la polémique n’a pas faibli et Mark Welsh a été contraint de démissionner.


Le président de l’Université Texas A & M, la plus grande université du Texas et l’une des plus importantes des États-Unis, a quitté ses fonctions vendredi. Mark Welsh, en poste depuis deux ans, a été évincé après une vive controverse soulevée par des élus conservateurs concernant le contenu d’un cours traitant des questions de genre dans le cadre d’un programme sur la littérature jeunesse.

Dans un communiqué, le président sortant a déclaré que « depuis quelques jours, c’est devenu évident que c’est le bon moment » de quitter l’université. La direction de l’établissement a salué le travail de Mark Welsh.

L’affaire a éclaté suite à la diffusion d’images enregistrées en caméra cachée, devenues virales début septembre. On y voit une étudiante interroger l’enseignante du cours sur la « légalité » du contenu présenté, évoquant la position de l’ancien président Donald Trump qui stipule qu’« il n’existe que deux genres » établis à la naissance. L’étudiante fait également référence à ses propres convictions religieuses.

Dans la vidéo, l’enseignante défend le cours et invite l’étudiante à quitter la salle si le sujet lui pose problème. Cette séquence a été partagée par Brian Harrison, un élu républicain du parlement texan, qui a dénoncé un « endoctrinement transgenre ».

Sous la pression politique et médiatique, Mark Welsh avait d’abord refusé de sanctionner l’enseignante, Melissa McCoul, provoquant la colère des conservateurs. Cependant, face à l’escalade de la situation, il a finalement choisi de la licencier et de prendre des mesures disciplinaires contre plusieurs responsables universitaires. Malgré ces décisions, la polémique a persisté, conduisant Mark Welsh à démissionner. Alors qu’il quittait officiellement son poste vendredi, il a été longuement applaudi par une foule en attendant sa voiture avec sa femme.

Cette affaire se déroule dans un contexte plus large de durcissement vis-à-vis des établissements d’enseignement supérieur par l’administration Trump, qui accuse les universités de promouvoir l’idéologie dite « woke ». En janvier, Donald Trump a signé un décret ordonnant à son administration de « reconnaître » uniquement deux sexes, masculin et féminin, définis à la naissance.