Etats-Unis : Un modèle original du « E.T. » de Spielberg estimé jusqu’à 900.000 dollars mis aux enchères à New York

E.T. téléphone maison… et s’invite chez Sotheby’s. Un modèle original du célèbre extraterrestre du film culte de Steven Spielberg, « E.T., l’extraterrestre » sorti en 1982, est actuellement mis aux enchères par la maison Sotheby’s, dans le cadre d’une vente en ligne ouverte jusqu’au 3 avril.
La pièce provient de la collection personnelle de Carlo Rambaldi, maître italien des effets spéciaux, trois fois oscarisé, notamment pour son travail sur « Rencontres du troisième type », « King Kong » ou encore « Dune » de David Lynch.
Une pièce de « l’histoire d’Hollywood »
Le modèle proposé à la vente mesure un peu plus d’un mètre de haut et est estimé entre 600.000 et 900.000 dollars. Il s’agit de l’un des trois modèles utilisés sur le tournage du film au début des années 1980, une époque au cours de laquelle les effets spéciaux étaient encore entièrement mécaniques et artisanaux.
« Ce modèle incarne l’art d’une époque passée, avant l’arrivée des effets numériques. C’est une pièce de nostalgie, emblématique de l’histoire d’Hollywood », explique Cassandra Hatton, responsable des ventes chez Sotheby’s.
Une créature expressive aux 150 mouvements
Carlo Rambaldi avait conçu plusieurs têtes et torses de E.T., chacun permettant des expressions spécifiques. Le personnage pouvait ainsi froncer les sourcils, cligner des yeux ou allonger son cou, grâce à 150 mouvements articulés : une prouesse pour l’époque. Une figurine articulée utilisée dans le film avait déjà été vendue 2,6 millions de dollars en 2022 lors d’une vente chez Julien’s Auctions et Turner Classic Movies. Une maquette plus simple avait trouvé preneur pour 125.000 dollars.
Tout savoir sur les dernières sorties cinéma dans notre dossier
Cette vente exceptionnelle comprend aussi d’autres objets issus de la collection de Carlo Rambaldi, dont deux modèles de vers de sable créés pour le film « Dune » de David Lynch. Pour les amateurs de cinéma, d’histoire des effets spéciaux ou tout simplement de nostalgie des années 1980, la vente est visible en ligne sur le site de Sotheby’s jusqu’au 3 avril 2025.