Etats-Unis : Un jeune Américain tué par l’ICE avant Renée Good et Alex Pretti
Ruben Ray Ramirez, 23 ans, a été tué par l’ICE au Texas le 15 mars 2025 après avoir intentionnellement percuté un agent fédéral. D’après la mère de Ruben, Rachel Reyes, des vidéos de la fusillade contrediraient la version des agents fédéraux et l’enquête sur l’incident est toujours en cours.
Les décès de Renée Good et Alex Pretti ont suscité de vives réactions, tandis que celui de Ruben Ramirez est resté largement inaperçu. Avant les attaques ayant conduit à la mort des deux citoyens américains, un autre Américain a été tué par des agents fédéraux au Texas, en janvier dernier.

Selon des documents publiés cette semaine, Ruben Ray Ramirez, âgé de 23 ans, a été tué sur l’île de South Padre le 15 mars 2025, après avoir « intentionnellement percuté un agent », rapportait l’Associated Press (AP). Suite à cet incident, « un autre agent a tiré des coups de feu défensifs pour se protéger lui-même ainsi que ses collègues et le public », a précisé le Département de la sécurité intérieure américain.
Le conducteur aurait redémarré lors d’un contrôle
La fusillade aurait eu lieu lorsque les agents de la Homeland Security Investigations team (department des enquêtes sur la sécurité intérieure), une division de l’ICE, ont ordonné à Ruben Ramirez de s’arrêter, ce qu’il a fait après avoir d’abord refusé, selon un rapport d’incident de l’ICE. Les agents auraient ensuite encerclé le véhicule et demandé au conducteur ainsi qu’à son passager de sortir. C’est à ce moment-là que le jeune homme aurait « accéléré » et percuté un agent fédéral, qui aurait été « projeté sur le capot du véhicule ».
Bien que la fusillade ait été rapportée par les médias, l’implication d’un membre de l’ICE n’avait pas été divulguée. Ruben Ramirez serait ainsi la première des six personnes tuées par des agents fédéraux lors d’opérations anti-immigration, souligne l’AP.
Des vidéos qui contredisent la version officielle ?
Rachel Reyes, la mère du jeune homme abattu, a indiqué que son fils et son meilleur ami avaient fait le voyage depuis San Antonio pour passer le week-end et célébrer l’anniversaire de Ruben à la plage. « Il n’était pas du tout quelqu’un de violent », a-t-elle affirmé, précisant que son fils « n’avait jamais eu de problème avec les forces de l’ordre ».
Elle a rapporté avoir été contactée par un enquêteur des Rangers, qui lui aurait dit que des vidéos de la fusillade contredisaient la version fournie par les agents fédéraux. Le Département de la sécurité publique du Texas a annoncé vendredi que l’enquête sur la fusillade était toujours en cours.

