Etats-Unis : Un fugitif américain lié à l’assaut du Capitole arrêté au Canada
C’est exactement quatre ans après l’assaut du Capitole à Washington qui lui a valu une condamnation que l’Américain Antony Vo a été arrêté au Canada. Selon les autorités Canadiennes, l’homme de 32 ans a été appréhendé à Whistler, en Colombie Britannique.
Donald Trump a promis de gracier les condamnés du 6 janvier s’il revient à la Maison-Blanche. L’ex futur président a déclaré qu’il examinerait chaque cas individuellement, sans préciser les critères de sélection.
Vo avait demandé l’asile politique au Canada
Antony Vo avait été condamné en avril 2023 par la juge fédérale Tanya Chutkan pour sa participation à l’assaut du 6 janvier 2021, avant de recevoir l’ordre de se présenter à la prison le 14 juin. Mais l’Américain avait décidé de ne pas se rendre à sa convocation et avait préféré fuir au Canada. Là-bas, il a tenté d’obtenir l’asile politique avec l’aide d’un avocat basé en Saskatchewan. Vo justifiait sa fuite en déclarant espérer une grâce présidentielle de Donald Trump, qu’il qualifie de « président élu », dès son retour annoncé à la Maison-Blanche le 20 janvier.
Dans des interviews données depuis sa fuite, Vo a critiqué le système judiciaire américain, qualifiant son procès de « simulacre de justice » et accusant la juge Chutkan de partialité.
Consulter notre dossier sur les Etats-Unis
Une entrée illégale dans le pays
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a précisé qu’aucune trace officielle n’existait concernant l’entrée de Vo au Canada, ce qui constitue une violation des lois sur l’immigration. Antony Vo a cependant été arrêté sans incident et reste en détention dans l’attente d’une audience prévue le 15 janvier.
Selon son avocat canadien, Oluwadamilola Asuni, Vo compte poursuivre sa demande d’asile malgré la possibilité d’une expulsion rapide. En 2024, le Canada a expulsé plus de 14.000 ressortissants étrangers pour des infractions similaires.
Plus de 1.500 personnes inculpées dans l’affaire du Capitole
Et justement, Anthony Vo est loin d’être le seul. Plus de 1.500 personnes ont été inculpées pour leur implication dans l’assaut du Capitole de 2021, et plus de 700 ont été condamnées à des peines de prison. Ce qui distingue Vo ? Disons qu’il a refusé de se faire discret depuis sa condamnation et a multiplié les apparitions médiatiques.
La participation de Vo à l’assaut, au cours duquel il a été photographié dans la Rotonde du Capitole aux côtés de sa mère, souligne la diversité des profils impliqués dans l’émeute.