France

Etats-Unis : Un déséquilibré tue deux personnes et en blesse grièvement une troisième dans les rues de New York

New York a été secouée lundi matin par une série d’attaques au couteau qui ont fait deux morts et une femme gravement blessée, rapporte USA Today ce lundi. Le suspect, un homme de 51 ans souffrant de « problèmes graves de santé mentale », a été arrêté peu après les faits, a annoncé la police de New York lors d’une conférence de presse.

La première attaque s’est produite à 8h22 sur la 19e rue, entre les 9e et 10e avenues, où un ouvrier du bâtiment de 36 ans a été poignardé à mort avec un couteau de cuisine. La deuxième attaque a eu lieu à 10h27, près de l’East River, sur la 30e rue Est, lorsqu’un homme de 68 ans, en train de pêcher, a également été mortellement poignardé.

« Une journée tragique » pour le maire de la ville

La troisième victime, une femme de 36 ans, a été attaquée à 10h55 près du siège des Nations Unies, à l’intersection de la 42e rue et de la Première avenue. Elle a été transportée dans un état critique au centre médical Cornell.

« Il s’agit d’une journée tragique qui illustre les défaillances persistantes de notre système de justice pénale et de santé mentale », a déclaré le maire de New York, Eric Adams, lors de la conférence de presse.

Un suspect arrêté avec des couteaux de cuisine

Quelques minutes après la troisième attaque, la police a été alertée par un chauffeur de taxi signalant un vol à proximité de la mission permanente de la Turquie auprès des Nations Unies. Les agents ont rapidement appréhendé le suspect, qui portait des vêtements ensanglantés et avait en sa possession deux grands couteaux de cuisine tachés de sang.

D’après le chef des détectives Joe Kenny, le suspect est un sans-abri ayant un lourd passé judiciaire, avec huit arrestations antérieures, dont une récente pour vol qualifié en octobre. Les images de vidéosurveillance montrent qu’il se déplaçait à pied, ses couteaux clairement visibles.

Des questions sur la gestion des troubles mentaux

Le maire Eric Adams a exprimé sa profonde tristesse face à cette tragédie, tout en soulevant des questions sur les défaillances du système judiciaire et de santé mentale qui ont permis au suspect de rester en liberté malgré son historique. « Il y a une véritable question sur les raisons pour lesquelles il était dans la rue », a-t-il déclaré.

Eric Adams a également adressé ses condoléances aux familles des victimes : « Nos pensées vont aux familles, mais aussi aux New-Yorkais qui ont été témoins de cette terrible tragédie. Nous les garderons dans nos prières. »