Etats-Unis : Trump ne manquera pas sa rencontre avec Xi-Jinping en Asie
Donald Trump participera au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), du 26 au 28 octobre à Kuala Lumpur, et prévoit de conclure un accord commercial bilatéral. Le président américain rencontrera la Première ministre japonaise Sanae Takaichi le 29 octobre pour aborder plusieurs sujets, dont les importations d’énergie russe et les dépenses de défense japonaise.
Donald Trump s’apprête à commencer une vaste tournée en Asie qui culminera par une rencontre très attendue avec le président chinois Xi Jinping, prévue le 30 octobre en Corée du Sud. Ce face-à-face est crucial pour l’économie mondiale, alors que les deux puissances cherchent à apaiser leurs tensions commerciales tout en redéfinissant leurs rapports de force. Le président américain s’est déclaré optimiste : il espère parvenir à un « bon accord » avec Pékin et discuter « de tous les sujets », des échanges commerciaux aux équilibres stratégiques dans la région.
Selon Ryan Hass, chercheur au think tank américain Brookings, cette rencontre ne devrait pas être « un point d’inflexion » majeur dans la relation sino-américaine. Donald Trump échangera également avec le président sud-coréen Lee Jae Myung, prononcera un discours devant des chefs d’entreprise et participera au dîner officiel des dirigeants de l’Apec, le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique. Le dossier nord-coréen, récemment relancé par des tirs de missiles, figurera aussi à l’agenda. Le président américain a réaffirmé son souhait de revoir Kim Jong Un « possiblement cette année ».
Avant cela, le président américain s’arrêtera en Malaisie, où il participera au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), du 26 au 28 octobre à Kuala Lumpur. Donald Trump, qui avait plusieurs fois boudé cet événement durant son premier mandat, prévoit de conclure un accord commercial bilatéral et d’assister à la signature d’un traité de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, deux pays récemment sortis d’un conflit grâce à sa médiation.
Le 29 octobre, Donald Trump se rendra au Japon pour rencontrer la Première ministre Sanae Takaichi, nouvelle cheffe du gouvernement et première femme à occuper ce poste. « Nous aurons des discussions franches », a-t-elle déclaré, exprimant sa volonté de renforcer les liens commerciaux avec Washington. Ensemble, ils aborderont plusieurs sujets, notamment les importations d’énergie russe et les dépenses de défense japonaise. Cette tournée asiatique, la première depuis son retour au pouvoir en janvier, est donc perçue comme une séquence diplomatique à haut risque, mais aussi comme une démonstration d’influence.

