Etats-Unis : Trump et Musk essuient un premier revers électoral cinglant dans le Wisconsin

C’est un revers électoral particulièrement symbolique. Donald Trump a fait face mardi à une première défaite avec l’élection d’une juge démocrate dans le Wisconsin, un scrutin habituellement d’ampleur locale, marqué cette fois-ci par la forte implication d’Elon Musk.
Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté un siège à la cour suprême de cet Etat de la région des Grands lacs pour dix ans, selon des projections de plusieurs médias américains. Elle était face à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et Elon Musk, et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance du Wisconsin du côté conservateur.
Un scrutin particulièrement « important », selon Musk
Les gens « ne se rendent pas compte à quel point c’est important », avait lancé dimanche Elon Musk, lors d’un meeting de soutien à Brad Schimel dans le nord du Wisconsin. « Ils se disent « c’est une sorte de truc judiciaire qui n’est pas important » mais en réalité, ce qui se passe mardi, c’est un vote pour savoir quel parti contrôle la Chambre des représentants », avait-il ajouté.
Le multimilliardaire s’est ainsi inquiété d’un potentiel rééquilibrage par la cour suprême locale dans le découpage des circonscriptions électorales, en faveur des démocrates.
Nos articles sur les Etats-Unis
Etat pivot, le Wisconsin avait été remporté par Donald Trump en novembre. Le président républicain s’était d’ailleurs fendu lundi sur sa plateforme Truth Social d’un message de soutien à Brad Schimel. Il s’est surtout attaqué à Susan Crawford, qui serait, selon lui, « un DESASTRE pour le Wisconsin et pour les Etats-Unis d’Amérique ». Le locataire de la Maison-Blanche aura donc perdu son premier pari dans les urnes depuis son investiture le 20 janvier.