France

Etats-Unis : Trump demande à la Cour suprême de suspendre la loi menaçant d’interdire TikTok

Donald Trump a officiellement demandé, vendredi, à la Cour suprême de suspendre une loi qui pourrait entraîner l’interdiction imminente de TikTok aux Etats-Unis si sa maison mère chinoise, ByteDance, ne vend pas ses activités américaines d’ici le 19 janvier.

Dans une lettre rédigée par ses avocats, l’ancien président a exprimé son opposition à cette mesure « à ce stade » et a affirmé vouloir résoudre la situation une fois revenu à la Maison-Blanche le 20 janvier.

Donald Trump se pose en sauveur

« Le président Trump est le seul à posséder l’expertise nécessaire pour conclure des accords, le mandat des urnes, et la volonté politique pour négocier une solution afin de sauver la plateforme tout en répondant aux préoccupations de sécurité nationale exprimées par l’Etat », souligne la lettre de ses avocats.

Cette loi, votée massivement par le Congrès des Etats-Unis en avril dernier, vise à prévenir les risques d’espionnage et de manipulation des utilisateurs de TikTok par les autorités chinoises.

Examen de la loi prévu le 10 janvier

TikTok, qui revendique 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, a nié à plusieurs reprises avoir partagé des informations avec Pékin et a déposé une requête auprès de la Cour suprême pour contester la constitutionnalité de la loi. La Cour, majoritairement composée de juges conservateurs, a accepté d’examiner cette demande le 10 janvier.

Retrouvez notre dossier sur les réseaux sociaux

Donald Trump, qui avait précédemment critiqué TikTok, a récemment changé de position. Après une rencontre avec le PDG de l’application, Shou Zi Chew, à Mar-a-Lago en Floride, il a exprimé son soutien envers la plateforme. « Elle m’a permis de toucher une jeune audience », a-t-il déclaré, ajoutant avoir désormais un « faible » pour l’application.