France

États-Unis : Trump déclare ne pas être malade avant visite médicale

Donald Trump a affirmé jeudi qu’il se sentait « très bien physiquement » et « très bien mentalement ». La Maison-Blanche a expliqué en juillet que les hématomes visibles sur la main droite du président résultaient de « serrages de main fréquents » et de la prise quotidienne d’aspirine.


À la veille d’un nouvel examen médical, Donald Trump a souhaité rassurer les Américains concernant son état de santé. « Je crois que je suis en pleine forme », a déclaré jeudi le président américain âgé de 79 ans, en ajoutant qu’il se sentait « très bien physiquement » et « très bien mentalement ».

Le chef de l’État, qui doit se rendre vendredi à l’hôpital militaire Walter Reed, situé près de Washington, a qualifié ce rendez-vous de « sorte de visite médicale semi-annuelle ». De son côté, la Maison-Blanche évoque une « visite médicale annuelle de routine ». Ce sera le deuxième contrôle depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, après un premier examen en avril où son médecin l’avait jugé « en excellente santé ».

**Nombreuses interrogations sur sa santé**

Lors d’une réception dans le Bureau ovale avec le président finlandais Alexander Stubb, Donald Trump a précisé qu’il profiterait de ce déplacement pour « rencontrer les militaires ». Malgré son insistance sur son « bon état de santé », des signes physiques récents ont suscité des questionnements : le président a été photographié avec des hématomes visibles sur la main droite, masqués par une épaisse couche de maquillage.

Face aux spéculations, la Maison-Blanche avait indiqué en juillet que ces marques résultaient de « serrages de main fréquents » et de la prise quotidienne d’aspirine, un traitement préventif courant contre les maladies cardiovasculaires. L’exécutif avait également confirmé que Donald Trump souffrait d’insuffisance veineuse chronique, une affection bénigne qui entraîne, dans son cas, un gonflement des chevilles.