États-Unis : Suspension des agents fédéraux dans l’affaire Alex Pretti
Les deux agents de la police aux frontières (CBP) impliqués dans la mort par balles d’Alex Pretti, samedi, à Minneapolis ont été suspendus provisoirement de leurs fonctions. Selon un rapport du ministère de la Sécurité intérieure, remis au Congrès, deux agents fédéraux de la police des frontières états-unienne (CBP) ont bien ouvert le feu samedi à Minneapolis sur Alex Pretti, le blessant mortellement.
Les deux agents de la police aux frontières (CBP) impliqués dans la mort par balles d’Alex Pretti, survenue samedi à Minneapolis, ont été suspendus provisoirement de leurs fonctions, selon plusieurs médias américains, rapportés mercredi.
« Il s’agit d’un protocole standard », a indiqué un porte-parole de la CBP. D’après le New York Times, les deux policiers qui ont tiré sur la victime faisaient partie des agents s’efforçant de la maîtriser au sol. Alex Pretti a succombé sur place à ses blessures.
**Le rapport officiel contredit la version initiale**
Selon un rapport du ministère de la Sécurité intérieure, remis au Congrès, deux agents fédéraux de la police des frontières américaines (CBP) ont effectivement ouvert le feu samedi à Minneapolis, blessant mortellement Alex Pretti.
Au départ, le ministère avait soutenu que l’infirmier de 37 ans « voulait faire le plus de dégâts possible et massacrer les forces de l’ordre ». Cependant, rien dans le rapport ne soutient cette affirmation, déjà remise en question par des vidéos de témoins.
**Dix coups de feu**
Alex Pretti était en possession d’une arme à la ceinture pour laquelle il avait un permis. Toutefois, aucune vidéo ne le montre tenant une arme. En revanche, une analyse du New York Times, fondée sur de multiples images vidéo de la scène, a révélé que les policiers avaient tiré dix coups de feu, dont six alors que la victime était allongée, immobile, sur le sol. Ces vidéos montrent qu’il avait été désarmé avant d’être abattu.

