Etats-Unis : Six morts dans une fusillade dans un supermarché Walmart

Les Etats-Unis sont en deuil à l’approche des célébrations de Thanksgiving. Après la tuerie ce week-end dans une boîte de nuit LGBT du Colorado, qui avait suscité une vive émotion dans tout le pays, une nouvelle fusillade a fait six morts mardi soir, cette fois dans un supermarché Walmart à Chesapeake, en Virginie. Le tireur présumé, en employé du supermarché, s’est suicidé, a précisé la police lors d’une conférence de presse. Son mobile est pour le moment inconnu.

« Nous avons retrouvé plusieurs victimes et plusieurs blessés », a déclaré à la presse Leo Kosinski, officier de police de Chesapeake, précisant que les équipes d’intervention étaient arrivées « immédiatement » après un appel d’urgence à 22 heures dans le magasin encore ouvert à cette heure-là.

Une « violence endémique liée aux armes »

De nombreux policiers étaient présents sur les lieux de la fusillade, selon les images diffusées par les médias d’information. Les enquêteurs passent le supermarché au peigne fin et sécurisent le secteur, a expliqué Leo Kosinski.

« Nous sommes choqués par cet événement tragique dans notre magasin de Chesapeake, en Virginie », à environ 240 kilomètres au sud-est de Washington, a réagi Walmart sur Twitter. « Nous prions pour que ceux qui ont été touchés, la communauté et nos collaborateurs. Nous travaillons étroitement avec les forces de l’ordre et nous consacrons à soutenir nos collaborateurs », ajoute le géant américain des supermarchés.

La sénatrice de l’Etat de Virginie, Louise Lucas, a déclaré « avoir le cœur totalement brisé à l’idée que la dernière fusillade de masse en Amérique ait eu lieu ce soir dans un Walmart de mon district à Chesapeake ». « Je ne trouverai pas de repos tant que nous n’aurons pas trouvé de solutions pour mettre fin à cette violence endémique liée aux armes qui a volé tant de vie dans notre pays », a poursuivi la sénatrice sur Twitter. « De façon tragique, notre communauté subit un nouvel incident de violence armée insensée juste au moment où les familles se rassemblent pour Thanksgiving », célébré jeudi, a tweeté le représentant de Virginie Bobby Scott.