France

Etats-Unis : Revers pour Trump, le Sénat de l’Alaska s’oppose à sa tentative de renommer le Denali

Le Sénat de l’Alaska a voté à l’unanimité contre la proposition de Donald Trump de rebaptiser le plus haut sommet d’Amérique du Nord, actuellement connu sous le nom de Denali, en « Mont McKinley ». Cette décision marque un désaveu clair du projet de l’ancien président américain, qui souhaitait rétablir l’ancienne appellation en hommage à William McKinley, 25e président des Etats-Unis.

Le Denali, qui culmine à plus de 6.000 mètres d’altitude, avait officiellement retrouvé son nom d’origine en 2015 sous l’administration de Barack Obama. Ce choix répondait à une demande des populations autochtones et du gouvernement de l’Etat d’Alaska, qui utilisaient déjà ce nom depuis des décennies. Lors de son discours d’investiture le 20 janvier, Donald Trump avait exprimé son intention de revenir à l’ancienne dénomination.

Même les républicains s’y opposent

Toutefois, les législateurs de l’Alaska, y compris ceux de la chambre basse et du Sénat dominé par les républicains, ont unanimement rejeté cette proposition. Dans une résolution officielle, ils ont souligné que « le nom Denali est profondément ancré dans la culture et l’identité de l’Etat ». Ils ont également insisté sur le fait que « les noms des lieux géographiques de l’Etat devraient être déterminés par les habitants et les représentants de l’Etat ».

Retrouvez nos informations sur les Etats-Unis

L’opposition repose notamment sur le fait que William McKinley ne s’est jamais rendu sur le Denali et n’a aucun lien direct avec l’Alaska. La montagne avait été nommée en son honneur en 1917, mais la volonté de préserver le nom ancestral reflète un attachement fort à l’histoire et aux traditions locales.