France

Etats-Unis : Que sait-on de Matt Gaetz, nommé par Trump au département de la Justice… et qui inquiète à Washington

La nomination de Matt Gaetz, 42 ans, au poste de ministre de la Justice par Donald Trump suscite une vague de critiques, tant chez les démocrates que parmi certains républicains modérés. De nombreux législateurs considèrent ainsi Matt Gaetz comme un agent du chaos

Qualifié d’« attack dog » (« chien de combat », en gros) par le président élu, rapporte le New York Times, Matt Gaetz est pointé du doigt pour son manque de qualifications, son passif judiciaire et sa personnalité clivante, autant de facteurs qui laissent présager un processus de confirmation tendu au Sénat. Qui est donc cet homme qui inquiète dans les plus hautes sphères des Etats-Unis ?

Un parcours académique et professionnel en question

Diplômé en 2007 de la William & Mary Law School, une université de rang intermédiaire, Matt Gaetz est loin des standards des élites juridiques formées à Harvard, Yale ou Stanford. Sa carrière juridique se limite à une brève expérience en cabinet, sans aucune fonction de procureur.

Pourtant, Donald Trump décrit son protégé comme un « juriste tenace et extrêmement doué ». Selon Politico, la décision de nommer Matt Gaetz aurait été prise à la hâte, sans consultation avec des proches conseillers tels que Susie Wiles, la future directrice de cabinet du président élu.

Un lourd passif judiciaire

Le passé de Matt Gaetz alimente les critiques. Accusé d’avoir entretenu une relation avec une mineure de 17 ans, il a fait l’objet d’une enquête pour exploitation sexuelle de mineure. Bien qu’un non-lieu ait été prononcé en 2023, Matt Gaetz reste sous le coup d’autres investigations menées par la commission d’éthique de la Chambre des représentants. Ces enquêtes portent sur des infractions sexuelles présumées, la consommation illégale de drogues, le détournement de fonds de campagne et d’autres manquements professionnels.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sa démission de la Chambre des représentants, mercredi soir, a entraîné la clôture abrupte de l’enquête parlementaire. John Clune, l’avocat de l’adolescente impliquée, a dénoncé cette fin précipitée, demandant la publication immédiate du rapport d’enquête. « Elle était lycéenne et il y a eu des témoins », a-t-il écrit sur X. Le sénateur démocrate Dick Durbin a également réclamé la transparence sur ce dossier.

Une personnalité qui divise

Connu pour ses provocations, Matt Gaetz ne fait donc clairement pas l’unanimité. Décrit comme plus intéressé par les confrontations politiques que par son rôle de législateur, il a régulièrement semé le trouble au Congrès. En 2023, il a joué un rôle clé dans la destitution de Kevin McCarthy, président républicain de la Chambre des représentants. En 2020, il avait protesté contre les mesures anti-Covid en portant un masque à gaz dans l’hémicycle, et en 2018, il avait invité un négationniste pour assister au discours sur l’état de l’Union de Donald Trump.

Même au sein de son propre camp, des voix s’élèvent contre sa nomination. La sénatrice républicaine Susan Collins s’est dite « choquée », tandis que Lisa Murkowski a jugé cette désignation peu sérieuse : « Je ne pense pas que cela soit une nomination sérieuse pour (le poste de) ministre de la Justice. »