Etats-Unis : Musk promet 150 milliards d’économie, un chiffre bien loin des 2.000 milliards initialement promis

Elon Musk a revu ses ambitions à la baisse. Lors d’un Conseil des ministres présidé par Donald Trump jeudi, le patron de Tesla et de SpaceX, chargé de superviser une réforme de l’administration américaine, a présenté les économies attendues pour l’année fiscale 2026 : « Je suis ravi d’annoncer que nous anticipons 150 milliards d’économies sur l’année fiscale 2026 grâce à la réduction du gaspillage et de la fraude » avant de saluer des efforts qui selon lui « aboutiront à de meilleurs services pour les Américains ».
L’année fiscale 2026 s’étend d’octobre 2025 à septembre 2026. Ce chiffre, bien qu’impressionnant, reste très en dessous des objectifs fixés au lancement du programme.
Un objectif divisé par treize
Lorsque Donald Trump avait confié à Musk la direction du Department of Government Efficiency (DOGE), une commission spéciale dédiée à la réduction des dépenses publiques, l’homme d’affaires avait affiché un objectif ambitieux de 2.000 milliards de dollars de coupes budgétaires sur plusieurs années (sur un budget total de 7.000 milliards de dollars actuellement).
Début 2025, l’homme le plus riche du monde avait déjà révisé ses espoirs à la baisse, évoquant un objectif « plus réaliste » de 1.000 milliards d’économies. L’annonce de jeudi, avec une prévision de 150 milliards pour une seule année, marque donc un nouveau recul.
Un « travail fantastique »
Donald Trump a néanmoins salué les efforts de son protégé, estimant que les équipes du DOGE faisaient un « travail fantastique » et les encourageant à « rester à bord pour le long voyage » vers une administration plus sobre.
Notre dossier sur les Etats-Unis
La mise en scène de cette annonce lors d’un Conseil des ministres ouvert à la presse témoigne de l’importance politique accordée par la Maison-Blanche à la réduction des dépenses publiques, un thème central dans la campagne de Trump pour sa réélection en 2024.