Etats-Unis : Matelas sales, manque d’hygiène… Un juge ordonne des conditions de détention dignes pour les migrants

Un juge fédéral de New York a imposé mardi des mesures strictes pour mettre fin aux conditions de détention jugées indignes de migrants retenus dans un immeuble du centre de Manhattan. Cette décision intervient après la diffusion d’images montrant des personnes entassées dans une pièce, dormant à même le sol avec de simples couvertures de survie.
Saisi par plusieurs associations, le juge Lewis Kaplan a ordonné que les migrants arrêtés par la police de l’immigration (ICE) ne soient plus maintenus dans ces locaux, situés au 10e étage du 26 Federal Plaza, sans bénéficier de conditions décentes. Les autorités devront désormais garantir un espace suffisant, des matelas propres, un entretien des lieux trois fois par jour, un accès aux produits d’hygiène de base et aux soins médicaux nécessaires.
Garantir des appels juridiques confidentiels
Les nouvelles règles prévoient également que les personnes retenues soient informées de leur droit à passer des appels juridiques confidentiels et gratuits, à obtenir des vêtements propres et un espace privé pour se changer, et à recevoir des médicaments via leur avocat ou un membre de leur famille.
Selon des témoignages recueillis par les médias américains, certains migrants ont été contraints de rester plusieurs jours dans ces conditions, comme une étudiante de 20 ans obligée de porter des vêtements tachés de sang faute de protections hygiéniques, ou un homme ayant assisté à une crise d’épilepsie sans assistance médicale pendant une demi-heure.
Un message clair aux fonctionnaires de l’ICE
Pour Eunice Cho, avocate de l’American Civil Liberties Union (ACLU), cette injonction « envoie un message clair : l’ICE ne peut pas maintenir des personnes dans des conditions abusives et leur dénier l’accès à leurs droits constitutionnels ». Elle a assuré que l’organisation continuerait de « se battre pour garantir que les droits des gens soient respectés au 26 Federal Plaza et au-delà ».
Notre dossier sur les Etats-Unis
Cette décision intervient alors que les interpellations de migrants aux Etats-Unis sont en hausse. On estime, par ailleurs, à environ 11 millions le nombre de personnes en situation irrégulière. Le sujet reste au cœur du débat politique, Donald Trump qualifiant régulièrement l’immigration clandestine d’« invasion » menée par des « criminels venus de l’étranger ».

