Etats-Unis : Lutte contre l’immigration… L’administration Trump poursuit l’Etat « sanctuaire » de New York
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/etats-unis-lutte-contre-limmigration-ladministration-trump-poursuit-letat-sanctuaire-de-new-york.jpg)
Les Etats protégeant les migrants en situation irrégulière sont désormais dans le collimateur de Donald Trump. Après l’Illinois, c’est au tour de l’Etat de New York de s’attirer les foudres de la nouvelle administration et de faire face à des poursuites judiciaires engagées par le ministère américain de la Justice. « Nous avons engagé des poursuites contre l’Etat de New York », a déclaré mercredi la ministre de la Justice Pam Bondi lors d’une brève conférence de presse.
Ces poursuites visent notamment la gouverneure démocrate Kathy Hochul et la procureure générale Letitia James. « New York a choisi de donner la priorité aux étrangers illégaux par rapport aux citoyens américains. Cela s’arrête aujourd’hui », a-t-elle ajouté, dénonçant l’incapacité des agents fédéraux à accéder aux informations sur le statut migratoire des personnes contrôlées.
Offensive similaire contre l’Illinois et Chicago
Cette action judiciaire fait suite à une offensive similaire contre l’Illinois et la ville de Chicago, où des lois locales interdisent à la police d’arrêter des individus en fonction de leur statut d’immigration et limitent le partage d’informations avec les autorités fédérales. L’administration Trump juge ces mesures inconstitutionnelles, rappelant que l’immigration relève exclusivement du gouvernement fédéral.
Nos informations sur l’immigration
Donald Trump, fidèle à ses promesses de campagne, a lancé ce qu’il qualifie de « plus grand programme d’expulsions de l’histoire américaine », allant jusqu’à envisager l’usage des forces armées pour y parvenir. Depuis son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, son administration a multiplié les opérations médiatisées d’expulsions de sans-papiers, utilisant des vols militaires et, pour certains migrants, des transferts vers la base américaine de Guantánamo, à Cuba.