France

Etats-Unis : L’UE « a été conçue pour emmerder les Etats-Unis » affirme Trump

«L’Union européenne a été conçue pour emmerder les Etats-Unis, c’est son objectif », a lancé Donald Trump lors d’une réunion de cabinet, mercredi. Il a également décrit l’intégration européenne, un projet encouragé depuis des décennies par Washington, comme étant enraciné dans une tentative de contrer les Etats-Unis. Affirmant que le bloc européen avait « profité » de l’Amérique, il a ainsi annoncé l’imposition imminente de tarifs douaniers à hauteur de 25 %, ciblant notamment l’industrie automobile.

Le président américain a aussi insisté sur la nécessité de rééquilibrer les relations commerciales, estimant que l’UE avait exploité son pays « d’une manière différente » du Canada. Lorsqu’un ministre lui a demandé si les Européens répliqueraient avec des sanctions similaires, il a balayé l’idée d’un revers de main : « Ils ne peuvent pas. Je veux dire, ils peuvent essayer, mais ils ne peuvent pas », rapporte The Telegraph.

« Nous sommes le pot d’or »

Se présentant comme le défenseur des intérêts économiques américains, Donald Trump a assuré que toute tentative de représailles serait vaine : « Nous sommes le pot d’or. Nous sommes ceux que tout le monde veut, et ils peuvent riposter, mais ce ne sera pas une riposte réussie, car nous couperons simplement tout, nous n’achèterons plus rien, et si cela arrive, nous gagnons. »

Notre dossier sur les Etats-Unis

Avec ces déclarations chocs, comme à son habitude, le président américain marque un tournant protectionniste et ouvre un nouveau front dans la guerre commerciale avec l’Union européenne.