France

Etats-Unis : L’ouragan Erin provoque des vagues géantes et des courants mortels sur la côte Est

Les autorités américaines appellent à la prudence alors que l’ouragan Erin poursuit sa trajectoire vers le nord de l’Atlantique, les plages de la côte Est des Etats-Unis sont frappées par de fortes vagues et des courants potentiellement mortels.

Selon le National Hurricane Center (NHC) cité par NPR, même si l’ouragan se trouvait encore à quelque 365 miles (près de 590 km) du cap Hatteras, en Caroline du Nord, ses effets se font déjà sentir. « La meilleure recommandation ? Ne pas entrer dans l’eau ! », a prévenu l’agence dans un message diffusé sur X.

Etat d’urgence en Caroline du Nord

La Caroline du Nord est en première ligne face aux intempéries. Le gouverneur Josh Stein a décrété l’état d’urgence et ordonné l’évacuation obligatoire de certaines zones de la barrière des îles Outer Banks, rapporte CBS News. « Si vous êtes soumis à un ordre d’évacuation, agissez maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il insisté mercredi.

A 11h (17h en France), Erin affichait des vents soutenus d’environ 180 km/h et se déplaçait vers le nord à plus de 20 km/h. Les autorités craignent une forte montée des eaux : un avis de submersion côtière a été émis, tandis que des alertes de tempête tropicale couvraient la Caroline du Nord et la Virginie.

Un ouragan massif aux effets étendus

Si Erin ne doit pas toucher directement le sol américain, son ampleur en fait une menace à grande échelle. Le NHC souligne que ses vents de tempête s’étendent jusqu’à 425 km de son centre, ce qui expose une vaste portion du littoral atlantique. Les vagues pourraient atteindre 3 à 6 mètres selon CBS, rendant les baignades extrêmement dangereuses.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les autorités évoquent aussi les risques mortels de courants de retour. Ces courants sont des chenaux d’eau puissants et rapides capables d’emporter même les meilleurs nageurs. Ils représentent déjà plus de 80 % des sauvetages en mer sur les côtes américaines. Des interdictions de baignade ont déjà été décrétées dans plusieurs stations balnéaires, de la Jersey Shore au Delaware.

Une saison des ouragans sous haute surveillance

Erin est le cinquième système nommé de la saison 2025 dans l’Atlantique, commencée en juin. Elle a pris naissance au large du Cap-Vert avant de se renforcer en ouragan vendredi dernier. Cette année, la NOAA prévoit une saison particulièrement active, avec jusqu’à 18 tempêtes nommées et jusqu’à cinq ouragans majeurs.

Notre dossier sur les tempêtes

Erin devrait progressivement s’affaiblir à partir de vendredi, mais les météorologues préviennent que ses effets – vagues, vents violents et inondations côtières – resteront dangereux tout au long de la semaine, du sud de la Floride jusqu’à la Nouvelle-Angleterre et même jusqu’au Canada.