Etats-Unis : L’inflation augmente… Les consommateurs américains frappés par la hausse des coûts

L’inflation fait de la résistance aux Etats-Unis, prenant de court les analystes et compliquant la tâche de Donald Trump. En janvier 2025, les prix à la consommation ont grimpé de 3 % sur un an, marquant une accélération pour le quatrième mois consécutif, selon l’indice CPI du département du Travail. Un coup dur pour le pouvoir d’achat des Américains, symbolisé par la flambée du prix des œufs (+ 53 % sur un an), conséquence de la grippe aviaire.
Les économistes anticipaient un ralentissement de l’inflation à 2,8 %, mais la réalité les a démentis. L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et l’alimentation, a aussi progressé, atteignant 3,3 %. Cette situation renforce la prudence de la Réserve fédérale (Fed), qui ne voit « pas d’urgence » à baisser ses taux d’intérêt. Son président, Jerome Powell, a d’ailleurs réaffirmé son indépendance face aux pressions politiques.
« L’inflation de Biden est en hausse ! »
Donald Trump, qui a fait du pouvoir d’achat un pilier de sa campagne, a immédiatement pointé du doigt son prédécesseur : « L’inflation de Biden est en hausse ! » a-t-il dénoncé sur son réseau Truth Social. Dans le même temps, il a intensifié ses appels à une baisse des taux d’intérêt, une posture qui met la Fed dans une position délicate.
Paradoxalement, les mesures protectionnistes de la nouvelle administration pourraient aggraver l’inflation. Trump a annoncé de nouvelles hausses de droits de douane : 25 % sur l’acier et l’aluminium à partir du 12 mars, ainsi que des surtaxes sur les importations mexicaines, canadiennes et chinoises. Ces décisions risquent d’alimenter la hausse des prix, ce qui pourrait contrecarrer son souhait de voir les taux d’intérêt baisser.
Assurance, automobile, soins médicaux… Tout augmente
Les consommateurs, eux, subissent déjà la flambée des prix dans plusieurs secteurs : assurances automobiles, véhicules d’occasion, loisirs, soins médicaux, billets d’avion et communication.
Retrouvez notre dossier sur l’inflation
Un cocktail explosif qui pourrait peser sur l’opinion publique, alors que la nouvelle administration promet un « âge d’or » économique. Mais la question demeure : Donald Trump freinera-t-il ses mesures tarifaires face à la menace inflationniste, ou foncera-t-il droit dans le mur ?