Etats-Unis : Le patron du FBI quittera ses fonctions en janvier prochain
Christopher Wray, patron du FBI depuis 2017, a informé mercredi ses employés qu’il quitterait ses fonctions en janvier, près de trois ans avant la fin de son mandat prévu, rapportent les médias américains dont le New York Times. Cette décision fait suite à la volonté exprimée par Donald Trump, président élu, de le remplacer par Kash Patel, un fidèle partisan et critique virulent de l’agence.
Sous sa direction, le FBI a traversé l’une des périodes les plus tumultueuses de son histoire, marquée par des enquêtes politiques sensibles, des critiques partisanes et des tensions avec la Maison-Blanche. Il a notamment supervisé des investigations sur Donald Trump, dont la perquisition de sa résidence à Mar-a-Lago en 2022 pour des documents classifiés, ainsi que les efforts de l’ex-président pour contester les résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Désigné comme ennemi par Donald Trump
A l’époque, ces enquêtes avaient suscité l’ire de Donald Trump, qui déclarait à NBC News. « Il a envahi Mar-a-Lago. Je suis très mécontent de ce qu’il a fait. » Les critiques de l’ancien président se sont intensifiées au fil des ans, culminant avec des appels publics à sa démission pendant la campagne présidentielle de 2024. Lors d’une tentative d’assassinat manquée en juillet dernier, Donald Trump a également fustigé l’agence pour ne pas avoir confirmé qu’il avait été blessé, écrivant sur les réseaux sociaux. « Pas étonnant que le FBI ait perdu la confiance de l’Amérique ! »
Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis
En démissionnant avant l’investiture de Donald Trump, Christopher Wray semble vouloir éviter une confrontation publique comme celles qui ont marqué les précédents licenciements sous l’administration Trump. Nommé en 2017 après le limogeage de James Comey, Christopher Wray avait initialement été salué comme un choix de consensus.