Etats-Unis : Le FBI découvre 2.400 documents liés à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy

Plus de soixante ans après sa mort, une part de mystère entoure toujours la mort de John Fitzgerald Kennedy. L’assassinat du 35e président des Etats-Unis à Dallas, le 22 novembre 1963, alimente depuis rumeurs et fantasmes. Les nombreux films, enquêtes et documentaires, dont certains mettent en cause la CIA, n’ont pas levé le voile sur les motivations de Lee Harvey Oswald, assassiné à son tour deux jours plus tard par Jack Ruby.
Donald Trump a signé le 23 janvier dernier un décret visant à déclassifier les archives du gouvernement américain en lien avec l’assassinat de JFK, mais aussi de son frère Robert et de Martin Luther King cinq ans plus tard. « Beaucoup de gens attendent ça depuis des années, des décennies », a-t-il expliqué. Parmi eux, Robert Kennedy Jr, le nouveau ministre de la Santé, lui-même convaincu que la CIA est à l’origine de la mort de son père et de son oncle.
Déjà 5 millions de pages déclassifiés
Moins d’un mois après l’annonce de cette déclassification, le FBI a affirmé cette semaine avoir découvert 2.400 nouveaux documents liés à cette affaire. Des documents dont l’origine et l’intérêt n’ont pas été précisés. Ils font partie d’un fonds éparpillé dans différents bureaux à travers le pays.
Dans les années 1990, le gouvernement Bush avait ordonné que tous les documents en lien avec l’assassinat de JFK soient centralisés à la National Archives and Records Administration. En 2020, le FBI s’est lancé dans l’inventaire et la numérisation des dossiers non encore dévoilés. Ces 2.400 nouveaux documents en font partie. Au total, 5 millions de pages ont déjà été rendues publiques, mais d’autres sont toujours classées secret-défense.