Etats-Unis : Le Congrès dans l’impasse budgétaire… Le pays au bord du « shutdown »
La Chambre des représentants des Etats-Unis a rejeté jeudi une nouvelle proposition budgétaire des républicains visant à éviter une paralysie des services publics fédéraux, exacerbant l’incertitude à quelques heures de l’échéance de vendredi minuit. Malgré leur majorité, les républicains n’ont pas réussi à rallier les deux tiers des voix nécessaires à l’adoption du texte. Trente-huit membres du parti se sont joints aux démocrates pour voter contre.
Ce nouvel échec intervient après le torpillage d’un précédent accord bipartisan par Donald Trump et Elon Musk. L’ancien président élu avait qualifié cet accord de « ridicule et extraordinairement onéreux », tandis qu’Elon Musk avait exhorté sur le réseau social X : « Tuez le texte ! ».
Un « shutdown » imminent et ses conséquences
Le nouveau texte des républicains, pourtant salué par Donald Trump comme « un très bon accord pour le peuple américain », incluait un report du plafond de la dette à janvier 2027, une mesure exigée par le futur président. Cette proposition a cependant été jugée « pas sérieuse » et « risible » par Hakeem Jeffries, chef de file des démocrates à la Chambre.
A l’approche de Noël, le spectre d’un « shutdown » devient de plus en plus probable, menaçant de mettre au chômage technique des centaines de milliers de fonctionnaires, de suspendre des aides sociales, et de fermer certaines crèches. Une paralysie fédérale serait extrêmement impopulaire, mais les républicains restent divisés. Certains exigent des coupes budgétaires pour toute nouvelle dépense.
La Maison-Blanche fustige la proposition républicaine
Avant le vote, la Maison-Blanche avait exprimé son opposition au texte, la porte-parole Karine Jean-Pierre accusant les républicains de « suivre les ordres de leurs donateurs milliardaires aux dépens des Américains qui travaillent dur ».
Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis
Avec un Congrès dans l’impasse, le président de la Chambre, Mike Johnson, se retrouve pris entre les exigences des démocrates et celles des conservateurs de son propre camp. A quelques heures de l’échéance, une résolution semble de plus en plus hors de portée.