Etats-Unis : Le conducteur de la Tesla qui a explosé devant la Trump Tower de Las Vegas identifié
A Las Vegas, Nevada
Le conducteur suspecté d’être à l’origine de l’explosion d’un Tesla Cybertruck devant l’hôtel Trump International à Las Vegas, mercredi à 8h40, a été identifié comme étant Matthew Livelsberger, un soldat actif de l’armée américaine. Selon ABC News, il était en congé au moment de l’incident et avait loué le véhicule via l’application Turo. L’autopsie du suspect a révélé qu’il avait une blessure par balle à la tête. « Nous avons découvert que l’individu avait été blessé par balle à la tête avant l’explosion du véhicule », a dit Kevin McMahill,
Le Tesla Cybertruck a explosé 15 à 20 secondes après s’être garé dans la zone de voiturier de l’hôtel, blessant légèrement sept passants et causant la mort du conducteur. Une vidéo diffusée par la police montre que le camion transportait des mortiers de type feux d’artifice, des bidons d’essence et des bonbonnes de gaz. Les autorités pensent que l’explosion était intentionnelle mais qualifient l’incident d’isolé, sans menace persistante pour la communauté de Las Vegas.
Le profil du conducteur
Militaire de carrière et membres de forces spéciales, Matthew Livelsberger était stationné à Fort Liberty et avait servi en Afghanistan. « A ce stade, il n’y a pas de lien définitif entre l’attaque ici à La Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas », a déclaré Christopher Raia, du FBI, jeudi matin lors d’une conférence de presse. Selon ABC, l’armée enquête pour savoir si les deux conducteurs ont pu se croiser à Fort Liberty ou en Afghanistan, bien qu’aucune preuve ne suggère qu’ils aient été affectés ensemble ou qu’ils se connaissaient.
La femme de Matthew Livelsberger, interrogée à Colorado Springs, a affirmé qu’il avait quitté le domicile familial après une dispute pendant Noël, mais elle ne croyait pas qu’il ait voulu blesser quiconque. Matthew Livelsberger était un partisan déclaré de Donald Trump. Les enquêteurs cherchent également à déterminer si son passage à Fort Liberty ou en Afghanistan pourrait révéler des connexions avec d’autres individus liés à des actes similaires.
Une enquête en cours
Le FBI et le Bureau de l’Alcool, du Tabac, des Armes à Feu et des Explosifs (ATF) sont en train de perquisitionner le domicile de Matthew Livelsberger à Colorado Springs pour mieux comprendre ses motivations. Les autorités fédérales explorent l’hypothèse d’un acte terroriste, mais aucune preuve définitive n’a encore été trouvée. Des armes retrouvées endommagées dans le véhicule et les vidéos des stations de recharge fournies par Tesla offrent des pistes supplémentaires pour l’enquête.
A lire aussi, notre dossier sur les Etats-Unis
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a confirmé sur X que l’explosion était due à des feux d’artifice ou une bombe transportés dans le Cybertruck et non à un problème de batterie. Selon un responsable cité par ABC, il ne s’agissait pas d’une explosion liée à une batterie lithium-ion, une théorie initialement avancée sur les réseaux sociaux.