France

Etats-Unis : L’administration Trump réclame la peine de mort pour Luigi Mangione, le meurtrier d’un grand patron

Les États-Unis pourraient connaître leur première exécution fédérale depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Mardi, la procureure générale Pam Bondi a annoncé que le ministère de la Justice allait requérir la peine de mort contre Luigi Mangione, accusé de l’assassinat du PDG de UnitedHealthcare, Brian Thompson.

Le meurtre, qualifié d’« assassinat prémédité, froid et politique » par la procureure générale, a eu lieu le 4 décembre 2024, devant un hôtel de Manhattan, alors que Brian Thompson arrivait à une conférence d’investisseurs. Il était père de deux jeunes enfants. « Cet acte a choqué l’Amérique », a déclaré la procureure dans un communiqué, ajoutant que cette décision concrétise l’engagement du président Trump de relancer les exécutions fédérales, suspendues par l’administration précédente.

Un mobile politique ?

Luigi Mangione, 26 ans, diplômé d’une université de l’Ivy League et issu d’une riche famille du Maryland, est poursuivi pour meurtre avec usage d’une arme à feu. Il encourt la peine capitale au niveau fédéral, et la prison à perpétuité dans la procédure parallèle ouverte par l’État de New York. Il a plaidé non coupable au volet étatique.

La procureure l’accuse d’avoir agi pour des raisons idéologiques, citant des preuves troublantes : les mots « delay », « deny », « depose » (retarder, refuser, déposer) étaient inscrits sur ses munitions – un slogan utilisé par les détracteurs des assureurs santé accusés de refuser les remboursements.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un procès ultra-médiatisé en perspective

La défense dénonce une stratégie politique : « Le ministère de la Justice passe du dysfonctionnel à la barbarie », a réagi l’avocate du jeune homme, Karen Friedman Agnifilo. Elle accuse les autorités de transformer son client en « trophée » d’un bras de fer judiciaire, et promet de contester toutes les accusations.

Notre dossier sur les Etats-Unis

Mangione a été arrêté après cinq jours de cavale, à Altoona (Pennsylvanie), à 370 km de New York. Il était en possession d’un pistolet correspondant à celui de la scène de crime.