Etats-Unis: La plus jeune élue du Congrès donne une «leçon de Twitter» à ses collègues démocrates

L’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez (à gauche, en blanc) prend un selfie avec trois collègues du Congrès le 3 janvier 2019. — Ron Sachs/NEWSCOM/SIPA

Vent de jeunesse sur le Congrès américain. Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune élue de la Chambre des représentants, a offert ce jeudi une leçon de Twitter à ses collègues démocrates.

L’élue progressiste de New York, âgée de 29 ans, apparaît sur une photo partagée sur le réseau social par son collègue californien Ted Lieu. « Cours d’entraînement sur Twitter pour les membres démocrates du Congrès. La photo ci-dessous est un selfie », ironise la légende.

Des tweets et de la danse

« J’étais enchantée d’offrir à mes collègues […] quelques connaissances à propos de Twitter et des réseaux sociaux », a tweeté de son côté la dénommée « AOC ». Forte de près de 2,5 millions d’abonnés, l’élue est très active sur Twitter. Comme Donald Trump, elle maîtrise les codes du réseau social aux 280 caractères – et d’Instagram, où elle est suivie par 1,8 million de personnes.

Son arrivée au Congrès début janvier a été marquée par une polémique. Un compte Twitter anonyme a partagé une vidéo d’elle en train de danser. « Voici la communiste préférée de l’Amérique se comportant comme la crétine qu’elle est », déclarait le tweet.

Loin de provoquer moqueries et critiques, la vidéo a ému et amusé de nombreux internautes. Alexandria Ocasio-Cortez a répondu en publiant une autre vidéo d’elle, esquissant quelques joyeux pas de danse devant la plaque portant son nom au Congrès. « J’entends dire que le parti républicain pense que les femmes qui dansent sont scandaleuses », écrivait-elle. « Attendez qu’ils découvrent que les femmes parlementaires dansent aussi ! »

Monde

Trump aurait demandé à son ex-avocat de mentir au Congrès, et si c’est confirmé, cela pourrait lui coûter cher

Monde

Etats-Unis: Une nouvelle élue démocrate promet de destituer Donald Trump