Etats-Unis : La patronne de CBS News jette l’éponge face aux pressions politiques de Donald Trump

Nouvelle secousse à la tête des médias américains. Wendy McMahon, dirigeante et figure emblématique de CBS News, propriété de Paramount, a quitté ses fonctions lundi, dans un contexte explosif de tensions croissantes entre la chaîne d’information et Donald Trump.
« Les derniers mois ont été compliqués. Il est devenu clair que la société et moi ne sommes pas sur la même longueur d’onde quant à la voie à suivre », a écrit Wendy McMahon dans un message interne adressé à ses équipes, consulté par l’AFP. Elle conclut : « Il est donc temps pour moi de passer à autre chose. »
Des démissions à la chaîne
Sa démission intervient quelques semaines seulement après celle de Bill Owens, le producteur historique de l’émission d’investigation « 60 Minutes », qui avait dénoncé des pressions portant atteinte à l’indépendance éditoriale de la rédaction. Wendy McMahon avait publiquement salué l’« intégrité inébranlable » de ce dernier et son « engagement profond envers la vérité », prenant fait et cause pour lui au cœur de la tempête.
Selon CNBC, c’est le directeur général de Paramount, George Cheeks, qui aurait demandé la démission de Wendy McMahon lors d’un échange privé samedi. Celle-ci aurait accepté dans la foulée, et la direction du groupe a été officiellement informée dès le lendemain, coïncidant avec la diffusion du dernier épisode de la saison de « 60 Minutes ».
Une plainte de 20 milliards de dollars contre CBS
L’émission, qui attire chaque semaine près de dix millions de téléspectateurs avec ses reportages incisifs sur les Etats-Unis et le monde, est au centre de l’escalade judiciaire lancée par Donald Trump. Fin octobre, le président a attaqué en justice « 60 Minutes » en affirmant que l’émission avait manipulé une interview de Kamala Harris. Des allégations rejetées par CBS News et qualifiées d’« infondées » par plusieurs experts des médias.
Mais l’enjeu dépasse le cadre journalistique. La chaîne est également visée par une plainte colossale. Donald Trump réclame quelque 20 milliards de dollars à CBS News. Des sources médiatiques évoquent la possibilité d’une médiation entre le camp Trump et Paramount, alors que ce dernier cherche à finaliser une fusion à 28 milliards de dollars avec Skydance, une société de production. Or, cette opération attend l’approbation de la Commission fédérale des communications (FCC), dirigée par un proche de Donald Trump, Brendan Carr.
Pressions politiques sur les médias
La commissaire démocrate de la FCC Anna Gomez s’est dite « plus qu’alarmée » par le départ de Wendy McMahon. Dans un message publié sur le réseau social X, elle dénonce une situation où « les journalistes indépendants sont réduits au silence simplement parce que leur travail menace les ambitions des propriétaires de leur média ».
Notre dossier sur les médias
En toile de fond, le précédent de la chaîne concurrente ABC News, qui avait évité un procès pour diffamation intenté par Donald Trump en versant 15 millions de dollars à une fondation liée au président fin 2024, alimente les soupçons de pressions politiques croissantes sur les médias.