France

Etats-Unis : La colle est défaillante… Tesla rappelle tous ses Cybertruck pour des risques de chute de la carrosserie

Décidément, c’est une semaine compliquée pour Elon Musk. Le constructeur automobile Tesla procède au rappel de 46.000 Cybertruck après la découverte d’un problème de fixation des panneaux de carrosserie. Selon la NHTSA (Agence américaine de Sécurité routière), la colle utilisée pour fixer les panneaux en acier inoxydable du pick-up électrique est défaillante. Un problème technique qui peut entraîner leur détachement en circulation et donc représenter un danger pour les autres usagers de la route.

Ce rappel concerne tous les modèles fabriqués depuis le lancement du Cybertruck en novembre 2023, c’est-à-dire l’intégralité de la production. Tesla va procéder à un remplacement gratuit des panneaux défectueux en intégrant un nouveau type d’adhésif renforcé par un colombage soudé.

Un problème détecté tardivement

Tesla a été alerté du problème le 7 janvier, mais il aura fallu attendre deux mois pour la marque n’engage une procédure de rappel en mars. Selon la NHTSA, 151 demandes de garantie avaient été enregistrées pour ce défaut au 14 mars 2025. Toutefois pas d’accident ni de blessures n’ont été signalés. Un bruit inhabituel dans l’habitacle aurait alerté certains propriétaires d’un panneau partiellement détaché.

Dès le vendredi 21 mars, un nouveau procédé d’assemblage sera intégré aux chaînes de production, et tous les véhicules encore en stock seront corrigés avant leur livraison.

Consulter nos articles sur Elon Musk

« L’impact sur l’image de la marque s’est transformé en tornade pour Musk et Tesla »

Ce nouveau rappel vient s’ajouter à une série de problèmes techniques rencontrés par le Cybertruck. En juin 2024, un premier rappel concernait l’habillage de la benne, mal fixé et susceptible de se détacher. Et en novembre dernier c’était un défaut mécanique affectant la transmission de puissance aux roues qui avait été signalé.

Mais Tesla doit aussi faire face à une crise d’image plus large. L’implication d’Elon Musk dans l’administration Trump, dans laquelle il dirige une commission sur la réduction des dépenses fédérales, le Doge, a provoqué des appels massifs au boycott dans le monde entier. Des actes de vandalismes contre des véhicules, des concessions et des bornes de recharge ont été signalés aux États-Unis et en Europe. Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush, la situation de Tesla devient critique. « L’impact sur l’image de la marque s’est transformé en tornade pour Musk et Tesla », explique-t-il.