Etats-Unis : Joe Biden tiendra son discours sur l’état de l’Union le 7 février

« The state of our union is strong. » Joe Biden tiendra son discours sur l’état de l’Union, la traditionnelle allocution de politique générale des présidents devant le Congrès américain, le 7 février.

Conformément de coutume, c’est le président de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, fraîchement élu après une longue bataille, qui l’a invité vendredi dans une lettre à s’exprimer devant les parlementaires. Sans grande surprise, le dirigeant démocrate a accepté cette invitation, a fait savoir sa porte-parole, Karine Jean-Pierre dans la foulée.

Les républicains majoritaires

Pour la première fois depuis qu’il a été élu, le président s’adressera devant un Congrès divisé : les républicains ont décroché une mince majorité à la Chambre à l’issue des élections de mi-mandat de novembre. Les démocrates ont quant à eux conservé leur contrôle du Sénat.

« Le peuple américain nous a envoyés à Washington pour donner une nouvelle direction au pays, trouver un terrain d’entente et débattre de ses priorités », a plaidé le « speaker » républicain Kevin McCarthy dans sa missive.