États-Unis : Fusillade à l’université américaine Brown, la police diffuse la vidéo du suspect
Quatre jours après la fusillade sur le campus de l’université Brown, à Providence, les forces de l’ordre ont diffusé une vidéo montrant le suspect toujours en fuite, qui est soupçonné d’avoir abattu deux étudiants et d’avoir blessé neuf autres. Une récompense de 50.000 dollars a été annoncée « pour toute information conduisant à l’identification, l’arrestation et la condamnation de l’auteur », qui est décrit comme « armé et dangereux ».
Quatre jours après la fusillade mortelle sur le campus de l’université Brown, à Providence, les forces de police ont franchi une nouvelle étape en diffusant mardi une vidéo de plusieurs minutes montrant le suspect encore en fuite. Cet homme, dont l’identité reste inconnue, est soupçonné d’avoir tué deux étudiants et blessé neuf autres samedi, alors que des examens se déroulaient dans un bâtiment d’ingénierie et de physique.
Lors d’une conférence de presse, le chef de la police de Providence, le colonel Oscar Perez, a précisé que ces images pourraient jouer un rôle crucial. « Nous demandons au public d’observer les mouvements du corps, la posture… Cela pourrait aider à identifier cet individu », a-t-il déclaré. Selon les enquêteurs, le suspect mesure environ 1,73 mètre, a une corpulence trapue et est habillé de vêtements sombres, avec le visage masqué par un masque chirurgical et coiffé d’un bonnet, alors qu’il se déplace dans des rues près du campus.
Les autorités ont élargi leur appel à témoins. Oscar Perez a demandé aux habitants et aux automobilistes ayant circulé dans la région de transmettre toute vidéo de surveillance disponible, remontant jusqu’à une semaine avant les événements. Cette mobilisation commence à porter ses fruits : près de 200 « signalements exploitables » ont été reçus par les services d’enquête, a-t-il indiqué.
Le FBI a confirmé son engagement actif dans les recherches. Des photos publiées sur le réseau social X montrent des agents fédéraux fouillant des poubelles et ratissant une pelouse enneigée à proximité de la scène de crime. L’agence indique collaborer à la gestion et à la documentation des éléments matériels provenant de la scène et travailler en partenariat avec les forces locales « pour suivre les pistes et recueillir des informations afin d’identifier la personne responsable ».
Parallèlement, l’enquête se poursuit à l’intérieur de l’université. Les forces de l’ordre ont demandé à interroger toutes les personnes présentes dans le bâtiment concerné le jour de la fusillade ainsi que la veille. Le procureur général de l’État du Rhode Island, Peter Neronha, s’est voulu rassurant sur l’avancée des investigations. « L’enquête, difficile dans une affaire comme celle-ci, se déroule très bien. Il faut juste un peu de patience, aussi difficile que cela soit à dire dans ce contexte horrible. » En outre, en fin de journée mardi, l’université a publié un communiqué déplorant des accusations portées sur les réseaux sociaux contre l’un de ses étudiants. « Si le nom de cette personne avait la moindre pertinence pour l’enquête en cours, (les forces de l’ordre) chercheraient activement cette personne et communiqueraient des informations publiquement », a insisté l’université.
La fusillade a coûté la vie à Ella Cook, étudiante en deuxième année, engagée au sein du parti républicain, et à Mukhammad Aziz Umurzokov, étudiant de première année. Parmi les blessés, un patient reste dans un état critique, tandis que d’autres sont stabilisés ou ont pu quitter l’hôpital. Une récompense de 50 000 dollars a été annoncée « pour toute information conduisant à l’identification, à l’arrestation et à la condamnation de l’auteur », décrit comme « armé et dangereux », alors qu’une veillée est prévue ce mercredi pour rendre hommage aux victimes.

