France

États-Unis : Fin de la « petite désescalade » à Minneapolis, Trump ravive sa rhétorique incendiée.

Donald Trump a critiqué le maire de Minneapolis, Jacob Frey, pour sa déclaration selon laquelle il « n’appliquerait pas les lois fédérales sur l’immigration ». La police de l’immigration a annoncé mercredi avoir suspendu deux agents impliqués dans la mort d’Alex Pretti à Minneapolis, survenue samedi, quelques jours après celle de Renee Good, abattue le 7 janvier.


C’est un nouveau retournement de situation pour Donald Trump, face à la vague d’émotions provoquées par le décès de deux Américains à Minneapolis. Après avoir promis une « petite désescalade » et un retrait partiel de la police de l’immigration (ICE) qui traumatise la ville, le président américain a repris mercredi sa rhétorique incendiaire en critiquant le maire démocrate Jacob Frey, pour avoir déclaré qu’il « n’appliquerait pas les lois fédérales sur l’immigration ».

« Est-ce que quelqu’un […] pourrait lui expliquer que cette déclaration constitue une violation très grave de la loi et qu’il JOUE AVEC LE FEU », a déclaré le locataire de la Maison-Blanche sur sa plateforme Truth Social.

L’administration Trump compte se montrer très ferme. La chasse aux sans-papiers supposément dangereux « n’a rien à voir avec la sécurité ni, je pense, avec l’immigration. Il s’agit de représailles politiques et cela devrait inquiéter […] tout le monde en Amérique », a réagi dans la soirée le maire de Minneapolis lors d’une réunion publique.

Signe que l’administration Trump ne compte pas relâcher son emprise sur la grande ville du Minnesota, la ministre de la Justice, Pam Bondi, a également affirmé sur X que seize « émeutiers » suspectés d’avoir « agressé des agents fédéraux des forces de l’ordre » avaient été arrêtés.

Sur place, la crainte des raids continue de mobiliser des citoyens qui parcourent sans relâche les rues pour localiser et signaler la présence des policiers fédéraux. L’ambiance demeure donc très tendue, alors que la police de l’immigration a annoncé mercredi avoir suspendu deux agents impliqués dans la mort d’Alex Pretti à Minneapolis, quelques jours après celle de Renee Good, abattue le 7 janvier par l’ICE dans la même ville.