Etats-Unis : enquête sur l’ouverture des portières des Model 3 après un accident
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant la Model 3 année 2022, après des signalements relatifs à des difficultés d’ouverture des portières en situation d’urgence. Cette enquête fait suite à une requête transmise le 24 novembre 2025 au Bureau d’enquête sur les défaillances (ODI) après un incident ayant causé un blessé.
Tesla est à nouveau sous le radar des autorités américaines. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire visant la marque d’Elon Musk, suite à des signalements concernant des difficultés à ouvrir les portières en situation d’urgence. Cette enquête concerne la Model 3 de l’année 2022, dont 179 071 exemplaires sont recensés aux États-Unis, d’après un document publié par l’agence fédérale de sécurité routière.
Cette enquête fait suite à une requête transmise le 24 novembre 2025 au Bureau d’enquête sur les défaillances (ODI), après un incident ayant causé un blessé. « Le Bureau d’enquête sur les défaillances (ODI) a reçu une requête le 24 novembre 2025 pour le lancement d’une enquête pour défaillance concernant le mécanisme d’ouverture des portières des Model 3 de Tesla, année 2022 », précise la NHTSA, qui s’intéresse plus largement à l’accessibilité du système en cas d’accident.
Selon l’agence, la requête remet en cause la conception même du dispositif. « Cette requête mentionne des accusations selon lesquelles le mécanisme d’ouverture des portières est dissimulé, non identifié par une signalétique et sa localisation n’est pas intuitive en cas d’urgence », indique encore la NHTSA. Bien que le manuel d’utilisation de Tesla mentionne la possibilité d’une ouverture manuelle depuis l’intérieur, même sans alimentation électrique, cette manipulation est jugée complexe et difficile à réaliser dans un contexte d’urgence, notamment lorsque des enfants sont à bord.
Cette nouvelle procédure intervient dans un climat de surveillance renforcée autour des systèmes de verrouillage du constructeur. En septembre, la NHTSA avait déjà ouvert une enquête sur la Model Y après des signalements de verrouillages inopinés. Elle fait également écho à une investigation publiée par Bloomberg, qui affirme avoir identifié au moins quinze décès en dix ans dans des accidents impliquant des Tesla dont les portières n’auraient pas pu être ouvertes. Selon Bloomberg, près de la moitié de ces décès serait survenue après novembre 2024. Début octobre, la famille d’une étudiante californienne de 19 ans, décédée dans un accident, a déposé plainte, affirmant qu’elle avait été piégée dans un Cybertruck en flammes, les portes ne s’ouvrant « ni de l’intérieur, ni de l’extérieur ».

