Etats-Unis : Donald Trump réclame l’annulation d’une condamnation pour fraude fiscale « pour le bien du pays »
John Sauer, un des avocats de Donald Trump, a officiellement demandé mercredi l’annulation d’une condamnation civile imposée à l’ancien président américain et à sa famille en février dernier. La condamnation, infligée par un tribunal de Manhattan, portait sur des amendes totalisant 454 millions de dollars pour fraude financière au sein de la Trump Organization. Selon le jugement, Donald Trump et ses fils, Eric et Donald Jr., auraient artificiellement gonflé des actifs immobiliers.
Dans une lettre adressée à la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, John Sauer, futur numéro 4 du ministère de la Justice, a exhorté à « abandonner complètement l’affaire contre le président Donald Trump, sa famille, ses entreprises et annuler le jugement et tous les dommages et intérêts ». Il a plaidé que cette démarche servirait « le plus grand bien du pays ».
Une stratégie juridique et historique
John Sauer a fondé sa requête sur des arguments constitutionnels et historiques. Il a averti que maintenir la condamnation poserait de « graves et douteuses questions constitutionnelles », évoquant une éventuelle atteinte à l’immunité présidentielle. L’avocat a également rappelé des exemples historiques de réconciliation nationale, citant Abraham Lincoln, George Washington et John F. Kennedy.
John Sauer a par ailleurs mis en avant la « victoire électorale historique » de Donald Trump, affirmant que l’ancien président appelait à dépasser les conflits partisans pour unir le pays. Letitia James, magistrate démocrate, avait initialement menacé de procéder à des saisies judiciaires immobilières pour récupérer la somme due. Cependant, Donald Trump a déposé en avril une garantie de 175 millions de dollars couverte par un assureur et a fait appel du jugement.