Etats-Unis : Des dizaines de milliers de militants anti-avortement dans les rues de Washington

Aux Etats-Unis, plusieurs milliers de militants anti-avortement ont défilé vendredi dans les rues de Washington lors de la 52e édition de la « Marche pour la vie ». Cet événement annuel, marqué par des slogans appelant à la protection de la vie et à des changements culturels profonds, a également vu la participation controversée de membres du groupe suprémaciste blanc et néonazi « Patriot Front ».
Quelques jours seulement après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les manifestants ont été galvanisés par un message vidéo du nouveau président. « Pendant mon second mandat, nous nous battrons à nouveau fièrement pour les familles et la vie. Nous protégerons les acquis historiques que nous avons obtenus », a-t-il affirmé. Ce message a été reçu avec enthousiasme par plusieurs participants. « Dieu soit loué pour le président Trump », s’est exclamé David Makovey, militant venu spécialement de Californie.
Une présence controversée
Le rassemblement a cependant été marqué par la participation d’au moins une centaine de membres du groupe « Patriot Front ». Défilant en colonnes, ces derniers brandissaient des drapeaux américains et des banderoles prônant des valeurs familiales traditionnelles. Leur chef, Thomas Rousseau, a défendu la nécessité de « réhabiliter la structure de la famille américaine » dans un discours prononcé près du Washington Monument.
Cette présence a suscité des réactions mitigées parmi les manifestants. « Pro-vie, ce n’est pas pro-blanc », a dénoncé Greg Stearns, professeur de philosophie de 36 ans venu de Caroline du Nord. « Je ne supporte pas de les voir ici. Ça envoie le mauvais message. »
Une mobilisation politique et culturelle
La manifestation a vu défiler des pancartes portant des messages tels que « Aimons les petits êtres », « On ne se joue pas de Dieu », ou encore « La vie est notre révolution ». Bien que quelques participants arboraient des casquettes « Make America Great Again », la plupart ne portaient aucun signe distinctif d’appartenance politique.
Retrouvez toutes nos informations sur l’avortement
J.D. Vance, vice-président américain, et Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants, se sont également exprimés devant les militants. Les organisateurs de l’événement ont rappelé que leur objectif va au-delà des lois : « Nous voulons changer la culture pour finir par rendre l’avortement inconcevable. »