Etats-Unis : Conditions météo extrêmes dans l’est du pays… Le bilan s’alourdit à treize morts

Alors que des inondations historiques frappent le Kentucky et plusieurs autres Etats américains, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Selon CNN et plusieurs médias américains, le bilan s’est alourdi entre dimanche et lundi. Au moins 13 personnes ont perdu la vie, dont 11 dans le Kentucky, l’un des Etats les plus sévèrement touchés. Une autre personne a été tuée par des vents violents en Géorgie et une autre en Virginie Occidentale.
Les pluies torrentielles, tombées en moins de 24 heures, ont déversé l’équivalent d’un mois de précipitations sur certaines régions du Kentucky, déclenchant des inondations dévastatrices. Malgré l’arrêt des précipitations, les eaux continuent de monter, mettant toujours en danger des centaines de personnes. « Il y a encore des gens en danger », a alerté le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, lors d’une conférence de presse.
Nombreuses opérations de sauvetage en cours
Les opérations de sauvetage se poursuivent à un rythme effréné. La Garde nationale du Kentucky et la police d’Etat ont mené plus de 1.000 sauvetages, parfois en allant « porte à porte » pour vérifier que personne n’était piégé par les flots. Plus de 340 routes sont coupées à travers l’Etat, un chiffre probablement record, selon Andy Beshear.
Le Kentucky n’est pas le seul Etat à lutter contre ces inondations catastrophiques. Cinq alertes pour crues éclair – le niveau d’alerte le plus grave – ont été déclenchées en Virginie, en Virginie Occidentale et au Tennessee. Dans le comté d’Obion, dans le Tennessee, une digue a cédé dimanche, forçant les autorités à déclarer l’état d’urgence et à ordonner des évacuations massives.
Tempête, vents violents et orages
Le déluge a frappé alors que l’hiver s’installe brutalement dans le pays. En Virginie, les inondations se mêlent à la neige et à la glace, augmentant le risque d’hypothermie pour les sinistrés. En Indiana, des images de drones montrent des maisons et des routes submergées sous les eaux glaciales. « Ça inonde ici chaque année, mais cela faisait longtemps que ce n’était pas aussi grave », a témoigné Shelby Sandlin, une habitante de Hardinsburg. Mais les intempéries ne se sont pas limitées aux inondations.
La tempête qui a frappé la région a également entraîné des orages violents dans le Sud, des chutes de neige intenses dans les Grands Lacs et des vents destructeurs sur la côte Est. A Atlanta, une personne a été tuée après qu’un arbre s’est abattu sur une maison dans le quartier de Grove Park, a indiqué le capitaine des pompiers, Scott Powell. La tempête a privé d’électricité plus de 500.000 foyers et entreprises. Lundi matin, plus de 300.000 clients étaient toujours plongés dans le noir, selon le site PowerOutage.us.
Une vague de froid historique en approche
Alors que les secours sont toujours en cours, une nouvelle menace se profile : une vague de froid arctique s’apprête à plonger une grande partie des Etats-Unis sous des températures glaciales. A partir de mardi, un froid « mortel » s’installera du nord du pays jusqu’au golfe du Mexique, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu’à -60 °C dans les Plaines du Nord.
Retrouvez notre dossier complet sur les intempéries
A partir de mardi, un puissant système neigeux se formera sur les Rocheuses et balaiera les Plaines avant de frapper le Sud et le centre de l’Atlantique. Entre 10 et 25 cm de neige sont attendus dans certaines régions du Kansas, du Missouri et de l’Illinois, tandis que le Kentucky pourrait voir tomber jusqu’à 15 cm de neige.