Etats-Unis : Comment le lait non pasteurisé est devenu le chouchou de la droite américaine
L’a-t-elle réellement bu ? En octobre, Marjorie Taylor Green, élue républicaine au Sénat et soutien enthousiaste de Donald Trump, a enjoint ses abonnés à consommer du lait non pasteurisé en postant une image d’un verre et d’une bouteille de lait qui semblait fraîchement ouverte. « Make America Healthy Again » (Remettons l’Amérique en bonne santé), s’exclamait-elle en commentaire de l’image – un jeu de mots sur le fameux slogan de Donald Trump « Make America great again ».
L’élue républicaine n’est en réalité qu’une des dernières de son camp à exprimer son intérêt pour la boisson. Cette dernière a la particularité d’être vendue sans avoir été chauffée pour la débarrasser de potentiels agents pathogènes, à la différence du lait pasteurisé, le plus vendu aux Etats-Unis, et du lait UHT, ultra-dominant en France.
Futur ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr est également convaincu des bienfaits de ce lait. En 2022, il expliquait déjà ne boire que du lait cru. Lorsqu’il sera à la tête des questions de santé aux Etats-Unis, il pourrait bien pousser à la consommation de cette boisson. Mark McAfee, le PDG d’une marque californienne de lait cru, a ainsi déclaré qu’une proche de Kennedy lui a demandé de devenir « conseiller lait cru » dans la FDA, l’administration fédérale chargée de réguler aliments et médicaments. Peu importe, semble-t-il, que sa marque a fait l’objet d’un rappel fin novembre pour une contaminisation au virus H5N1, celui de la grippe aviaire.
Un lait promu par les influenceurs
Mais pourquoi donc les républicains s’intéressent-ils à cette boisson, qui reste un produit de niche, alors que le lait cru était encore associé il y a une quinzaine d’années à la clientèle des magasins bio ? Une partie de l’explication pourrait résider dans l’intérêt croissant dans la population américaine. Sur TikTok et sur Instagram, influenceurs santé et fitness font la promotion du produit, vantant ses supposées vertus : le lait cru serait plus digeste que le lait pasteurisé, il contiendrait aussi plus de vitamines. Des affirmations qui ne résistent pas à un examen solide, rappellent trois scientifiques américains auprès de The Conversation.
De plus, malgré ce qu’en disent des influenceurs et certains politiques, la consommation de lait cru présente des risques pour certains. Les personnes âgées de plus 65 ans, les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées devraient s’abstenir d’en consommer en raison des risques présentés par certaines bactéries. L’Anses, l’agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, souligne que si certains symptômes sont ceux d’une gastro-entérite, ils peuvent aller jusqu’à l’insuffisance rénale voir la mort.
« J’inverserai ces priorités »
Dans ce cas, pourquoi continuer à promouvoir ce produit ? Certains républicains s’inscrivent dans une lutte contre l’Etat fédéral et les « big corporations », expression qui pointe le lobby de l’industrie agroalimentaire. « Les services du ministère de l’Agriculture répriment les petits exploitants qui vendent du lait cru, s’indignait ainsi Robert Kennedy Jr en juillet. Pendant ce temps, l’USDA [le ministère de l’Agriculture] et la FDA autorisent les grandes entreprises à déverser des produits chimiques toxiques dans nos aliments et nos sols. J’inverserai ces priorités. »
Depuis 1987, la vente de lait cru est interdite entre Etats. Une situation qui indigne certains républicains, rejoints par des libertariens, qui poussent à laisser les citoyens libres d’un maximum de choix. Ce mouvement est particulièrement visible dans le combat pour autoriser la distribution de ce produit au niveau local. En mai, l’Iowa a ainsi autorisé la vente de lait non pasteurisé en vente directe à la ferme. Le projet de loi a été porté par un républicain et presque tous les membres de son camp ont voté pour, détaille Politico.
L’Iowa n’est pas le seul Etat à avoir assoupli la législation : depuis 2020, les consommateurs en Alaska, en Géorgie, dans le Wyoming, le Dakota du Nord ou le Montana ont le droit de se procurer du lait cru même s’il existe certaines restrictions sur le mode de distribution. Seuls trois Etats ou territoires américains interdisent encore la vente totale de ce produit. Une interdiction bravée par certains Américains qui n’hésitent pas à aller se fournir dans les Etats voisins, certains de leurs droits et des bienfaits pour leur santé.
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur WhatsApp.