France

Etats-Unis : Chasse à l’homme relancée après fusillade à l’université Brown

La police de Providence a intensifié lundi ses recherches pour retrouver l’auteur présumé de la fusillade survenue samedi sur le campus de l’université Brown, dans le Rhode Island, qui a fait deux morts et neuf blessés. L’université Brown a annoncé l’annulation de la majorité des examens prévus jusqu’à la fin du semestre, tout en maintenant le campus ouvert, précisant que « la police locale a indiqué qu’elle ne pensait pas qu’il y ait de menace immédiate ».


Aux États-Unis, la police de Providence a intensifié lundi ses efforts pour retrouver l’auteur présumé de la fusillade qui a eu lieu samedi sur le campus de l’université Brown, dans le Rhode Island. Les tirs, survenus dans un bâtiment d’ingénierie et de physique pendant des examens, ont causé deux morts et neuf blessés. Les enquêteurs ont confirmé la libération d’un homme interpellé plus tôt dans la journée, estimant qu’aucun élément ne le reliait aux événements. « Il n’y a aucune raison de le considérer comme un suspect potentiel. De toute évidence, nous avons un meurtrier en liberté et nous n’allons donc pas dévoiler notre plan », a déclaré le procureur général du Rhode Island, Peter Neronha.

Sur X, la police a annoncé qu’elle « renforçait sa présence dans les quartiers » et se rendait « dans les commerces et les résidences pour demander les enregistrements vidéo disponibles ». Dix secondes d’images de vidéosurveillance montrant le suspect de dos, marchant rapidement après la fusillade, ont été publiées, et un appel à témoins a été lancé en collaboration avec le FBI. Lors d’une conférence de presse, les enquêteurs ont montré lundi une série de photos et vidéos du suspect avant et après les faits. Ce dernier, vêtu de noir, masqué et portant un bonnet, a été vu se déplaçant dans les rues de Providence. « Nous sollicitons l’aide du public pour identifier cet individu », a précisé le chef de la police, le colonel Oscar Perez.

« Il est crucial que nous reconstituions les déplacements de cet homme, avant comme après », a souligné le gouverneur de l’État, Daniel McKee. Les témoignages recueillis après l’attaque décrivent une scène brutale et soudaine. Les deux victimes décédées sont Ella Cook, vice-présidente de l’association républicaine de Brown, et Mukhammad Aziz Umurzokov, un étudiant d’origine ouzbèke qui souhaitait devenir neurochirurgien. D’après le maire de Providence, Brett Smiley, un blessé est dans un état critique, sept sont gravement touchés mais stables, et un dernier a quitté l’hôpital.

L’université Brown a annoncé l’annulation de la majorité des examens prévus jusqu’à la fin du semestre, tout en maintenant le campus ouvert. Dans un message publié lundi, l’établissement a précisé que « la police locale a indiqué qu’elle ne pensait pas qu’il y ait de menace immédiate ». Cette nouvelle fusillade relance le débat récurrent sur les armes à feu aux États-Unis, où, selon Gun Violence Archive, plus de 16 000 personnes ont été tuées par balle en 2024, hors suicides.