France

Etats-Unis : C’est officiel, Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire de l’ex-star du X Stormy Daniels

C’était une condamnation pénale historique pour un président élu des États-Unis, mais la sentence est seulement symbolique. Un juge new-yorkais a en effet prononcé vendredi matin une dispense de peine pour Donald Trump dans l’affaire des paiements cachés à l’ex-star de films X Stormy Daniels.

Donald Trump a comparu par vidéo lors de cette audience à la cour pénale de Manhattan, dénonçant « une honte pour le système ». Avec cette décision, la voie est désormais libre pour le républicain, qui entrera le 20 janvier prochain, à 78 ans, à la Maison-Blanche avec l’étiquette d’un repris de justice.

« Bonne chance pour votre second mandat »

A dix jours de son entrée à la Maison-Blanche, le républicain a donc comparu à distance sur un écran vidéo, deux drapeaux américains derrière lui, lors de cette audience qu’il a cherché à éviter en usant de tous les recours. Visiblement irrité et impatient, il a dénoncé une « honte pour le système », se disant « totalement innocent » et rappelant qu’il avait remporté le vote populaire à l’élection présidentielle du 5 novembre.

Les dernières infos sur Donald Trump

Après l’avoir remercié, le juge Juan Merchan a rappelé les « circonstances uniques et exceptionnelles » de la situation. Il a ensuite prononcé une dispense de peine, « la seule sentence » possible à ses yeux, et a souhaité à Donald Trump : « bonne chance pour votre second mandat ».