Etats-Unis : Ce que l’on sait de l’assassinat de Brian Thompson, le patron abattu en plein cœur de Manhattan
Brian Thompson, le patron de l’une des plus grandes compagnies d’assurance santé aux Etats-Unis, a été abattu mercredi matin alors qu’il se rendait à une conférence au New York Hilton Midtown.
Alors que le suspect reste en fuite, 20 Minutes fait le point sur l’affaire.
Que s’est-il passé ?
Brian Thompson se rendait à une conférence annuelle pour les investisseurs de son entreprise à l’hôtel New York Hilton Midtown. À 6h41 du matin, alors qu’il marchait en direction de l’hôtel, un homme armé l’a attaqué par-derrière, tirant au moins deux balles – une dans son dos et une autre dans son mollet droit. Lors d’une conférence de presse, la police New Yorkaise a expliqué que le suspect a attendu l’arrivée de sa victime pendant plusieurs minutes avant d’agir.
L’attaque, qualifiée de « ciblée et préméditée » par Jessica Tisch, la commissaire de la NYPD (New York Police Department) en charge de l’enquête, s’est déroulée à quelques pâtés de maisons du Rockefeller Center, où la célèbre cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël doit avoir lieu ce soir. La police a renforcé sa présence pour sécuriser les festivités.
A-t-on appréhendé le suspect ?
Le suspect est toujours en fuite. Il a été décrit comme un homme à la peau claire, portant une veste beige, un masque noir, des baskets noires et blanches, ainsi qu’un sac à dos gris. Après l’attaque, il a fui la scène à pied avant de prendre un vélo électrique Citi Bike de la ville pour se rendre vers Central Park.
La police examine les images de vidéosurveillance et suit les données GPS du vélo pour localiser le suspect. Une récompense de 10.000 dollars a été promise en échange de toute information pouvant mener à son arrestation.
Qui est la victime ?
Brian Thompson, 48 ans, était le PDG de UnitedHealthcare depuis 2021. Il s’agit de la plus grande compagnie d’assurance santé des États-Unis, filiale du groupe UnitedHealth, classé quatrième dans le classement Fortune 500.
Marié et père de deux enfants, Brian Thompson était considéré comme un patron influent et respecté. Dans un message adressé aux employés, Andrew Witty, PDG de la maison mère de UnitedHealthcare, a décrit Thompson comme une personne « extraordinaire » qui « a touché la vie de nombreuses personnes. »
Où en est l’enquête ?
La police de New York mobilise d’importantes ressources pour retrouver le tireur. Des drones, des chiens et des hélicoptères sont déployés, et des patrouilles renforcées sont visibles dans Manhattan.
Les enquêteurs ont confirmé que l’arme utilisée était équipée d’un silencieux.