Etats-Unis : Balayant les rumeurs, Elon Musk affirme qu’il ne compte pas acheter TikTok
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/etats-unis-balayant-les-rumeurs-elon-musk-affirme-quil-ne-compte-pas-acheter-tiktok.jpg)
Déjà propriétaire de X, Elon Musk a tenu à mettre fin aux rumeurs sur ses intentions au sujet de TikTok. L’homme le plus riche du monde a déclaré fin janvier qu’il n’avait pas fait d’offre pour racheter le réseau social, en sursis aux Etats-Unis.
« Je n’ai pas fait d’offre pour TikTok. Et je ne sais même pas ce que je ferais si j’avais TikTok », a-t-il affirmé le 28 janvier, lors d’une intervention à distance à un événement en Allemagne, dont la vidéo a été publiée samedi par les organisateurs.
Un bras de fer avec la Chine
Le président américain Donald Trump lui-même avait placé le patron de Tesla et SpaceX sur la liste des entrepreneurs pressentis pour racheter l’application, en déclarant le 21 janvier qu’il serait favorable à l’opération si son allié Elon Musk « voulait l’acheter ».
TikTok est sous le coup d’une loi américaine qui lui impose de couper les ponts avec son propriétaire chinois ByteDance, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis. Les élus américains avaient justifié ce texte par la nécessité d’empêcher les autorités chinoises d’accéder aux données d’utilisateurs américains ou de manipuler l’opinion aux Etats-Unis. Donald Trump a donné à TikTok jusqu’au début du mois d’avril pour vendre ses activités américaines.
Quelque 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis
Lors de son intervention fin janvier, Elon Musk a indiqué qu’il n’utilisait pas lui-même l’application et qu’il avait pour habitude de créer des entreprises à partir « de zéro » plutôt que de les racheter. Son rachat de Twitter (désormais X) pour 44 milliards de dollars en 2022 fait exception, mais le but était de « préserver la liberté d’expression », a-t-il ajouté.
Nos articles sur Elon Musk
TikTok est une plateforme très populaire de partage de courtes vidéos divertissantes publiées par les utilisateurs et les créateurs de contenus, de la danse à la cuisine, en passant par la comédie, les animaux et les défis. L’application revendique 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.