Et si votre dessin partait faire un tour dans l’espace ?

Un peu d’imagination, quelques crayons de couleur et une petite dose de poésie. Ce sont les ingrédients nécessaires pour participer au concours gratuit lancé par la Cité de l’espace et la société Kinéis qui mettra en orbite en 2023 une constellation européenne de 25 nanosatellites dédiée à l’Internet des objets.

A leur bord, quinze dessins réalisés par des enfants et adolescents de 6 à 17 ans qui auront couché sur le papier leur vision de l’apport des satellites à la compréhension et la protection de la Terre face au réchauffement climatique.

En solo ou avec leur école, ils ont jusqu’au 25 décembre pour envoyer leur esquisse sur la plateforme en ligne dédiée à l’opération « Ton dessin dans l’espace », en respectant un gabarit précis. Il devra aussi comprendre impérativement un satellite.

« Ce concours de dessins s’inscrit dans les engagements de la Cité de l’espace qui visent à sensibiliser le grand public au secteur spatial et à lui faire découvrir ses applications pour la protection de l’environnement », indique Jean Baptiste Desbois, le directeur général de la Cité de l’espace de Toulouse.

Les quinze meilleurs dessins seront ensuite gravés sur des blocs d’aluminium, intégrés aux nanosatellites.