Espagne : lI filmait des femmes sans leur consentement pour son « coaching en séduction »

«Si tu veux qu’elle te respecte, ne réponds jamais après 18 heures, bois des œufs crus et fais 50 pompes plutôt que de la complimenter. » Depuis quelques années, les « coachs en séduction » avec ce type de discours pullulent sur Internet. Mais ce n’est pas pour des conseils absurdes qu’un homme a été arrêté en Espagne, a annoncé la police jeudi.
C’est plutôt pour avoir publié des centaines de vidéos de femmes qu’il filmait sans leur consentement après les avoir abordées dans la rue pour promouvoir ses « cours de techniques de séduction », a annoncé jeudi la police. Cet homme, accusé d’atteinte à la vie privée et d’agression sexuelle, abordait des femmes dans les rues de Barcelone et gagnait leur confiance en discutant avec elles, sans qu’elles sachent qu’elles étaient filmées.
Des contenus vendus 3.000 euros
L’homme utilisait pour cela une caméra cachée, probablement « placée à la hauteur de ses yeux », précise dans un communiqué la police espagnole, qui dit avoir repéré 329 vidéos sur son profil Internet. Une grande partie des vidéos, 239 très exactement, provenaient de ces conversations dans la rue, au cours desquelles il soutirait des informations de nature intime sur ses victimes, la plupart d’origine étrangère.
Une partie d’entre elles, où l’on voyait « clairement l’image » des femmes interrogées, étaient utilisées comme outils de promotion sur les réseaux sociaux pour ses cours de « techniques de séduction auprès des femmes ». Si une personne intéressée voulait voir plus d’images, elle était redirigée vers un site Internet qui facturait 3.000 euros l’accès complet à son contenu audiovisuel.
L’enquête a débuté en avril, après une plainte d’une femme qui avait eu une conversation avec lui. Au cours de leur échange, le suspect l’avait touchée et avait « essayé de l’embrasser à deux reprises », précise la police. L’homme, arrêté durant la deuxième semaine de mai à Barcelone, a été placé en liberté provisoire dans l’attente de son procès.