Equipe de France : Vincent Collet ouvre la porte à une intégration d’Embiid en Bleu

L’entraîneur de l’équipe de France Vincent Collet a ouvert la porte mardi à l’intégration de la star camerounaise Joël Embiid, naturalisé français début juillet, lors d’un point presse à Nanterre à un mois de l’Eurobasket. « Quand il sera complètement sélectionnable pour des raisons de papier et physiques, je ne vois pas pourquoi on ne le sélectionnerait pas. On a toujours pris les meilleurs joueurs et je considère qu’à partir du moment où il est sélectionnable, il fait partie de cette catégorie », a affirmé Collet en conférence de presse.

Embiid, l’un des joueurs vedettes de la NBA, cinq fois All-Star, a obtenu la nationalité française le 4 juillet, ce qui ouvre la voie à une possible intégration en équipe de France dans la perspective des Jeux olympiques 2024 de Paris. « Il doit encore obtenir son passeport français et la licence FIBA, qui pourront lui permettre d’être sélectionnable en équipe de France. Il aurait souhaité jouer l’Euro (1er-18 septembre). S’il avait été sélectionnable cet été, on se serait posé la question », a déclaré le manager général des Bleus, Boris Diaw.

Meilleur marqueur de la saison régulière en NBA

Avec les Sixers de Philadelphie, le pivot camerounais (28 ans, 2,13 m) a terminé meilleur marqueur de la saison régulière avec une moyenne de 30,6 points par match. « Joël est un joueur unique. Maintenant, on a une équipe soudée. Il faut voir comment cela pourrait fonctionner pour l’équipe » s’est interrogée la star française Rudy Gobert, triple meilleur défenseur de l’année en NBA.

Diminué par une fracture de l’orbite de l’œil droit, Embiid s’est arrêté en demi-finale de conférence. Les Sixers se sont inclinés devant Miami 4 à 2.