Équipe de France de basket : Les français engagés dans des clubs russes ne seront plus sélectionnables

La Fédération française a annoncé ce lundi que les basketteurs français engagés ou qui s’engageront pour un club russe ou biélorusse ne seront plus appelés en Bleu jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine.

Une décision prise suite à la signature des internationaux tricolore Livio Jean-Charles au CSKA Moscou et Louis Labeyrie à Kazan qui sont dès lors, concernés par cette mesure.

Depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine le 24 février, la Fédération internationale de basket a exclu la Russie et le Bélarus de toutes ses compétitions, de sélections ou de clubs. Cela concerne également l’Euroleague de Basketball, l’organisme qui gère l’Euroligue (équivalent de la Ligue des Champions au Basket et l’Eurocoupe (équivalent de l’Europa League)

L’équipe de France pourrait perdre gros

Le meneur des Bleus et vice-champion olympique à Tokyo l’été dernier, Thomas Heurtel, dont la signature au Zenith est imminente, pourrait lui aussi être affecté par cette mesure. Un réel casse-tête qui s’annonce pour le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet.