Ephad : Orpea limoge son directeur général quatre jours après la sortie du livre-enquête «Les Fossoyeurs»

Le communiqué de presse est tombé à 21h45 ce dimanche soir. Le conseil d’administration d’
Orpea, leader mondial des Ehpad et des cliniques, y annonce le limogeage de son directeur général, Yves Le Masne, et son remplacement par un nouveau PDG.

La décision intervient quelques jours seulement après le livre-enquête « Les Fossoyeurs », de Victor Castanet, sorti ce mercredi chez Fayard. Des personnes âgées « rationnées », abandonnées dans leurs excréments ou laissées sans soin pendant des jours… Témoignages à l’appui, le journaliste révèle de nombreux cas de maltraitance dans les Ehpad du groupe.

« Avec pour mission de faire toute la lumière sur les allégations avancées »

Philippe Charrier, auparavant directeur général des laboratoires pharmaceutiques Mayoly Spindler, est nommé président-directeur général avec effet immédiat. Il « aura pour mission de garantir, sous le contrôle du conseil (d’administration), que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées », précise Orpea dans son communiqué.

Orpea, qui compte un réseau de 1.156 établissements pour 116.514 lits », conteste les accusations portées par Victor Castanet, qu’il qualifie de « mensongères, outrageantes et préjudiciables ». Le groupe avait annoncé mercredi qu’il mandatait deux cabinets pour mener une évaluation indépendante, rappelle Le Monde.