« Envoyé spécial » : Elise Lucet fait passer un test de dépistage de drogue à des députés, émoi à l’Assemblée
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/envoye-special-elise-lucet-fait-passer-un-test-de-depistage-de-drogue-a-des-deputes-emoi-a-lassemblee.jpg)
La séquence, publiée sur les réseaux sociaux pour annoncer la diffusion de l’émission Envoyé spécial jeudi soir sur France 2, n’est pas passée inaperçue. On y voit la présentatrice de l’émission, Elise Lucet, brandir des tests de dépistage de stupéfiants au sein de l’Assemblée nationale.
« Il suffit d’humidifier cette languette avec la salive, et dix minutes après, on sait si vous avez pris du cannabis, de la cocaïne, de l’héroïne, des amphétamines ou encore des ecstasys », explique la journaliste à la caméra de nos confrères. Elle déclare s’appuyer sur une proposition d’Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, qui veut soumettre tous les députés, ainsi que tous les sénateurs et les ministres, à ces tests.
La courte vidéo ne révèle pas quels députés ont accepté de passer ce test, mais Elise Lucet précise que la plupart des élus sollicités ont dit oui.
« L’Assemblée n’est pas un théâtre »
L’initiative a suscité l’émoi sur les bancs de l’Assemblée nationale. Naïma Moutchou, une des vice-présidentes de l’Assemblée et élue Horizons, le parti d’Edouard Philippe, a dénoncé une « humiliation pour notre institution ». Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée, a elle envoyé un rappel aux règles à la journaliste, affirmant que « l’Assemblée nationale n’est pas un théâtre où l’on organise des mises en scène ».
La séquence sera diffusée jeudi soir, donc, dans un reportage consacré à la livraison de drogues à domicile. Y figurera également une interview du député LFI Andy Kerbrat, qui avait été interpellé alors qu’il se faisait livrer de la drogue.