France

Envie d’une escapade rurale ? Les villages français les plus recherchés sur Google

Depuis 2012, France Télévisions propose d’élire « Le village préféré des Français » – Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, est le tenant du titre. Mais d’autres critères peuvent être pris en compte pour désigner la commune qui attise l’intérêt du public… Le comparateur de locations de vacances Likibu vient ainsi de livrer le classement des villages de moins de 2.000 habitants les plus recherchés sur Google à l’aune des lieux à visiter et des activités à effectuer sur place… Voici le top 10 !

Rocamadour, en Occitanie, compte 600 habitants.
Rocamadour, en Occitanie, compte 600 habitants. - imageBROKER.com/SIPA / Sipa

«Mon amour est parti avec le loup, dans les grottes de Rock-Amadour », chantait Gérard Blanchard. Ce ne sont pas les paroles de sa chanson qui ont été recherchées 17.310 fois entre le 19 et le 24 mars 2025, période durant laquelle l’étude Likibu a été menée, mais bel et bien « que faire ? » et « que voir ? » dans à Rocamadour. Un village spectaculaire, perché sur une falaise…

Des touristes, comme dans une toile du peintre, dans la maison de Claude Monet, à Giverny, en Normandie.
Des touristes, comme dans une toile du peintre, dans la maison de Claude Monet, à Giverny, en Normandie. - Richard Gardner/Shutterstock/SIPA / Sipa

Giverny, en Normandie, est indissociable de Claude Monet. Les touristes sont nombreux à venir y découvrir la maison et les jardins du peintre et à en repartir impressionnés. Mais les 8.910 requêtes formulées sur le moteur de recherche apprennent aussi aux curieux que cette commune à une heure de Paris compte de bons restaurants et de belles maisons à colombages.

Les Baux-de-Provence, dans le Massif des Alpilles, compte seulement une vingtaine d’habitants permanents dans sa partie haute.
Les Baux-de-Provence, dans le Massif des Alpilles, compte seulement une vingtaine d’habitants permanents dans sa partie haute. - SICCOLI PATRICK/SIPA / Sipa

Les Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, compte moins de 500 habitants mais peut accueillir jusqu’à un million de visiteurs par an ! Disposant d’une certification « Plus beaux villages de France », il regorge de charmes, de son château forteresse à ses échoppes bordant les rues pavées. Les Carrières de Lumières, où les touristes sont visuellement et musicalement immergés dans des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, sont aussi un passage obligé. Les quelque 6.020 requêtes enregistrées sur Google n’ont sans doute pas manqué de le mentionner.

Gordes, en région Paca.
Gordes, en région Paca. - imageBROKER.com/SIPA / Sipa

Bienvenue à Gordes, au cœur du Luberon, avec son paysage de carte postale ! Parmi les 3.670 requêtes pour cette commune, certaines émanent sans doute de peintres en quête d’inspiration, ou de touristes en quête de décor typique, de petits marchés et de champs de lavande…

La Nive de Béhérobie traverse Saint-Jean-Pied-de-Port, au Pays basque.
La Nive de Béhérobie traverse Saint-Jean-Pied-de-Port, au Pays basque. - imageBROKER.com/SIPA / Sipa

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape de choix ! Ce village du Pays basque est connu, entre autres, pour sa citadelle Vauban et ses maisons aux volets rouges et verts… 3.600 recherches concernant les activités proposées sur place ont été effectuées sur Google, durant la période prise en compte par l’étude Likibu.

Le vignoble de Sancerre.
Le vignoble de Sancerre. - SICCOLI PATRICK/SIPA / Sipa

Les téléspectateurs ont élu Sancerre (Centre-Val-de-Loire) « Village préféré des Français » en 2021. Bien sûr, son vignoble a fait sa notoriété, mais, comme ont pu le révéler les 3.100 requêtes à son sujet, la commune mérite aussi le détoure pour son donjon médiéval, ses balades à vélo et son panorama.

Le port et la vieille ville de Saint-Florent, en Corse.
Le port et la vieille ville de Saint-Florent, en Corse. - imageBROKER.com/SIPA / Sipa

Saint-Florent, en Haute-Corse, qui a fait l’objet de 2.670 requêtes, est prisé des touristes, l’été, pour son port de plaisance et ses plages. Mais sa cathédrale et sa citadelle méritent qu’on s’y arrête.

La place du Tilleul, à Pérouges, dans l’Ain.
La place du Tilleul, à Pérouges, dans l’Ain. - imageBROKER.com/SIPA / Sipa

Venir à Pérouges, en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est faire un voyage dans le temps. Il n’est pas étonnant que cette cité médiévale soit certifiée parmi les « Plus beaux villages de France ». 2.560 recherches ont été effectuées à son sujet.

Collonges-la-Rouge, en Correze.
Collonges-la-Rouge, en Correze. - MOURAD ALLILI/SIPA / Sipa

Collonges-la-Rouge, baptisée ainsi en raison de ses façades de grès écarlates, est l’un des « Plus beaux villages de France ». Lieu difficilement contournable du tourisme en Limousin, ce site, qui a été recherché 2.540 fois, est comme un musée à ciel ouvert où il fait bon flâner et rêvasser.

Grignan et son dédale de ruelles.
Grignan et son dédale de ruelles. - ALLILI MOURAD/SIPA / Sipa

Les lettres de Madame de Sévigné ont fait passer Grignan à la postérité. Mais ce village de la Drôme provençale, recherché 2.490 fois sur Google, aurait sans doute trouvé sa notoriété autrement tant ses ruelles, jardins suspendus et maisons aux tuiles claires surplombant vignobles et champs de lavande regorgent de beauté.