France

Entrepreneurs, faites attention à ce courrier qui pourrait vous coûter cher

On ne sait pas si le phishing ou si les arnaques téléphoniques ne payent plus, mais force est de constater que les escrocs reviennent aux fondamentaux en passant par la voie postale. Celle qui explose en ce moment vise les entrepreneurs en usurpant l’identité de l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’Insee. Et si l’entourloupe n’est pas forcément pénalisante individuellement, c’est son ampleur qui inquiète les autorités.

L’Insee ne sert pas seulement à fournir des études statistiques sur la répartition socio-économique des mangeurs de glace au chocolat blanc. Non, l’Institut gère aussi notamment le Répertoire national des entreprises et des établissements (REE) et son système d’identification, appelé le Sirene (Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements). Cela sert d’une part à établir des statistiques économiques, mais c’est aussi utile aux entreprises, établissements, associations ou organismes publics pour obtenir un « avis de situation ». C’est une sorte de « fiche d’identité comportant les informations mises à jour dans le répertoire Sirene la veille de la consultation ».

Une inscription obligatoire, mais gratuite

Et si l’inscription au répertoire inter-administratif Sirene est obligatoire, elle est néanmoins gratuite, ce qui n’est pas le cas pour obtenir un SIRET. Et comme nul ne peut se prévaloir de connaître parfaitement les rouages de l’administration française, des escrocs ont décidé d’exploiter la méconnaissance des jeunes entrepreneurs. Selon l’Insee, « des personnes mal intentionnées envoient des courriers aux entreprises pour leur demander de confirmer leur immatriculation en s’acquittant d’une somme de 90 à 120 euros ».

Les courriers arrivent par la Poste et comportent des logos officiels usurpés, notamment celui de l’Insee. Le contenu du courrier et la modestie de la somme demandée suffisent à endormir la méfiance des victimes, nombreuses selon l’Institut qui fait état d’une « arnaque massive ». Pour autant, contactée par 20 Minutes, l’Insee reconnaît qu’il « n’a pas connaissance du nombre d’entreprises victimes de cette arnaque ». L’institut assure néanmoins que la fraude touche « l’ensemble du territoire, Outre-mer inclus ».

En plus de l’appel à la prudence, l’Insee affirme à 20 Minutes qu’une plainte contre X a été déposée « pour usurpation d’identité ». Selon cette même source, des investigations sont en cours pour tenter d’identifier les auteurs de cette arnaque.

Notre dossier sur les arnaques

Pour rappel, l’immatriculation au répertoire Sirene se fait en ligne sur le site du guichet unique et elle est gratuite. L’obtention d’un avis de situation Sirene est elle aussi gratuite via une demande sur la page Web dédiée de l’Insee.