« Ensemble avec nos soignants » : France 2 active le système D pour monter une émission en direct en trois jours

Un message de remerciement aux personnels soignants, collé sur le portail du CHU de Bordeaux, en mars 2020. — NICOLAS TUCAT / AFP

Monter une émission en direct en un rien de temps dans une France soumise aux consignes de confinement. C’est le challenge que s’est lancé France 2 en vue de la retransmission, ce mardi dès 21 heures, d’Ensemble avec nos soignants, un programme pensé pour rendre hommage aux personnels de santé mobilisés en pleine pandémie de coronavirus.

Pour l’organiser, la chaîne doit recourir au système « D » comme débrouille. « Trois jours de préparation pour une émission en direct, c’est un véritable défi, glisse Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions, à 20 Minutes. Mais on se dit que le challenge est à la hauteur de ce que les soignants nous offrent. »

Une équipe très réduite en plateau

Ces dernières heures, les différentes parties prenantes se frottent aux joies des conférences téléphoniques à quinze. Deux sociétés de production, DMLS TV pour le lien avec les artistes et Réservoir Prod pour la partie témoignages, ont été mises à contribution.

Concrètement, seul le trio d’animateurs sera en plateau. A savoir Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Samuel Etienne – remplaçant au pied levé Michel Cymès ayant d’autres obligations. « Tout sera en équipe réduite, très épuré, il n’y aura pas de maquilleurs, par exemple », indique Alexandra Redde-Amiel en assurant que « toutes les mesures seront respectées ».

En dehors des trois présentateurs, tous les invités interviendront de chez eux. « On a envoyé à chacun un mail pour leur expliquer comment faire, comment il faut cadrer. Ce seront eux qui se filmeront en Skype, en FaceTime, etc. », informe la directrice des divertissements.

Des chansons adaptées pour les soignants

Les artistes qui ont été contactés viennent d’horizons très différents. A titre d’exemple, Clara Luciani, Patrick Bruel, L’Artiste, Lara Fabian, Zazie, Julien Clerc ou bien encore Claudio Capéo et Gautier Capuçon seront au rendez-vous. Certains ont choisi d’adapter leurs chansons à l’occasion de cet hommage aux soignants.

L’émission comportera également des témoignages avec des prises de paroles de personnes qui ont été hospitalisées et de personnels de santé qui insisteront sur le message « Restez chez vous ». Il s’agira également de mettre en lumière plusieurs initiatives mises en place pour aider, d’une manière ou d’une autre, les soignants.

L’émission se construisant au jour le jour, France 2 se laisse une marge pour improviser. « Si on doit prendre des artistes ou des personnes qui ont des choses à dire, en direct au dernier moment, on les prendra. Ça va être ça aussi la magie, la mobilisation, le temps d’un instant, de la France pour cet hommage », reprend Alexandra Redde-Amiel.

Et d’ajouter : « Le direct va nous faire vivre sans doute un peu d’émotion, il y aura peut-être quelques problèmes de connexion. Mais le geste est important, nécessaire. » Avec ou sans aléas du direct, cette émission, par la singularité de son dispositif et de sa préparation, sera un moment de télé inédit.

Culture

« Ils sauvent des vies »… Jean-Jacques Goldman rend hommage aux métiers mobilisés

Télévision

«Ça commence aujourd’hui» suspendu pour ne pas donner le «mauvais» exemple

359 partages