France

Enlèvement de Santiago : La mère de l’enfant reste en liberté mais sous contrôle judiciaire

Elle n’ira pas en prison. Du moins, pas pour l’instant. Ce mardi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé que la mère de Santiago pouvait rester en liberté, mais sous contrôle judiciaire, rapporte Le Parisien. La mère de cet enfant né prématurément avait kidnappé l’enfant le 21 octobre à la maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Santiago était alors âgé de 17 jours et devait absolument recevoir des soins liés à sa naissance prématurée.

Avec le père, la mère avait fui à l’étranger, faisant fi de l’alerte enlèvement qui avait été rapidement déclenchée pour tenter de les intercepter. Le couple avait passé quatre jours en cavale, avant d’être interpellé dans un hôtel d’Amsterdam, aux Pays-Bas. La mère avait accepté d’être extradée vers la France et avait été mise en examen pour enlèvement.

D’après les enquêteurs, le couple avait agi ainsi craignant que leur enfant ne soit placé. L’addiction au cannabis de la mère de l’enfant semblait inquiéter les soignants et le personnel de l’hôpital. Le 7 novembre, elle avait été mise en examen. Le placement en détention requis par le parquet de Bobigny avait été refusé par le juge des libertés et de la détention, qui avait opté pour un contrôle judiciaire strict, assorti d’une obligation de soins. L’appel du parquet a finalement été vain.

La mère hospitalisée en psychiatrie

D’après Le Parisien, la mère de l’enfant, dont l’état de santé n’est plus préoccupant, n’était pas présente à l’audience. La jeune femme a été admise dans un établissement psychiatrique pour tenter d’y soigner son addiction au cannabis. Ses parents étaient présents.

Le cas du père n’a en revanche pas encore été tranché. Pour l’heure, Kevin reste incarcéré aux Pays-Bas.