France

Energie : L’un des derniers fabricants français de panneaux solaires va mettre la clé sous la porte

Photowatt, l’un des derniers fabricants français de panneaux photovoltaïques, cessera définitivement ses activités à Bourgoin-Jallieu (Isère), faute de repreneur. EDF Renouvelables, propriétaire de cette filiale depuis 2012, a annoncé vendredi cette décision après avoir exploré toutes les options pour sauver l’entreprise. Aucune date officielle de liquidation n’a encore été fixée

« Le projet qui a été décidé par la direction est de fermer l’entreprise », a déclaré un porte-parole d’EDF Renouvelables, précisant que Photowatt enregistrait des pertes annuelles comprises entre 20 et 30 millions d’euros depuis plusieurs années.

Quelles mesures d’accompagnement des salariés ?

La société emploie actuellement 162 salariés, qui accueillent cette annonce avec « tristesse ». L’intersyndicale a affirmé que les employés étaient conscients qu’un tel scénario était possible. « Nous attendons aujourd’hui de la part d’EDF qu’il agisse comme le grand groupe qu’il est, et qu’il traite les salariés de manière digne et respectueuse », a-t-elle ajouté. Les syndicats appellent à des négociations pour garantir les meilleures conditions de départ aux salariés concernés.

Un Comité social et économique (CSE) se réunira le 4 février pour entamer la procédure d’information et de consultation, qui devrait durer environ trois mois. Celle-ci portera notamment sur les mesures d’accompagnement des salariés. Par ailleurs, EDF Renouvelables explore la possibilité de trouver un repreneur pour le site industriel, bien que l’activité de Photowatt elle-même ne soit pas reprise.

Nombreuses tentatives avortées de rachat

Cette fermeture fait suite à l’échec de plusieurs tentatives de sauvetage. Le dernier projet, porté par l’entreprise française Carbon, avait été abandonné en novembre dernier après un avis défavorable du CSE, les salariés jugeant son plan de développement « peu crédible ».

Retrouvez notre dossier sur l’énergie photovoltaïque

Rachetée par EDF Renouvelables alors qu’elle était en redressement judiciaire, Photowatt a longtemps souffert de la concurrence des fabricants chinois. L’entreprise avait réduit ses activités au fil des ans pour se concentrer sur la découpe de plaquettes de silicium, sans réussir à redresser sa situation financière.